Citations sur Monsieur Jean, tome 5 : Comme s'il en pleuvait (9)

"Le progrès, le progrès ...Qu'est ce que vous voulez que j'en fasse moi du progrès, si le progrès ne fait rien pour moi ? "
Je vous conseille d’arrêter votre numéro de drague pathétique et de prendre tout cela au sérieux. Eugène risque de se retrouver à l’assistance publique. Alors que vous, tout ce que vous risquez, c’est une claque !
Un ami, on ne sait plus s’il est supportable ou insupportable. C’est même à ça qu’on reconnaît un vrai ami.
Essayer de faire de son mieux, c’est peut-être ça la formule magique. J’essaye. Parfois, il m’arrive même d’éprouver la sensation de tout comprendre, tout semble trouver sa place. Chacune de mes respirations, chacune de mes pensées est une évidence. De ces évidences impossibles à formuler. La sensation est furtive. Elle disparaît dès que je tente de l’expliquer. Mais à ce moment-là, je sais. Tout ce que je fais, c’est pour… Pour avoir la force Potok.
Une fois qu’on a réuni sa force Potok, on peut faire un match entre deux Potoks. Le Potok qui perd devient Kotop et il fait tout à l’envers jusqu’à ce qu’il retrouve sa force Potok. Au bout de trois fois, il meurt. T’es tout seul, tu ne peux compter que sur toi. Tu dois attaquer, sinon tu es tué. C’est très difficile. On finit toujours par mourir.
Il y a des jours où tout paraît confus. Les choses n’ont simplement pas de sens. On voudrait se retrouver ailleurs, cite. Je ne sais même pas comment tout ça a commencé. Si seulement ma voisine voulait bien arrêter de parler un peu. Je pourrais essayer de remettre un peu d’ordre dans mes souvenirs. Je me demande s’il existe vraiment un instant précis à partir duquel tout change ? Où jamais rien n’est plus comme avant ? Je ne sais pas…
Est-ce que tu laisserais quelqu’un me gifler sans t’interposer ? Réponds-moi, c’est important.
Pour commander sans plus tarder la ceinture amincissante, invisible sous les vêtements. Elle stimule la sudation et atténue les bourrelets disgracieux. En jersey néoprène. Elle existe en deux tailles.
Je voulais lui manquer, que mon souvenir la hante la nuit, seule, dans son lit. Je voulais qu'elle vienne me demander de revenir, afin de pouvoir refuser.