Critique de LightandSmell

C'est la sublime couverture de ce roman qui a d'abord attiré mon attention, mais c'est bien la plume acérée de l'auteure et sa capacité à plonger le lecteur dans son récit dès les premières pages qui m'ont tenue en haleine.

J'ai attaqué ce roman sans rien en savoir si ce n'est que le lieu de l'action se déroulerait dans une tour. Maigre indice pour arriver à saisir l'essence de ce récit à la fois haletant, angoissant et perturbant.

Dès le début, on se retrouve face à une situation anxiogène qui soulève beaucoup de questions et qui affole nos sens ainsi que notre imagination. Que fait cette jeune fille dans un marécage peu accueillant ? Et qui sont ces personnes qu'elle va rencontrer en cours de route ? Pourquoi ont-ils tous perdu, en partie, la mémoire ? Ces quelques questions ne sont qu'une infirme partie de toutes celles que vous vous poserez à mesure que Cécile Duquenne déploie les fils de son intrigue devant vos yeux.

Grâce à son sens de la mise en scène, l'autrice nous fait passer par différents stades et émotions : effroi, questionnement, angoisse, méfiance, peur, curiosité, espoir… J'ai ainsi tressailli à maintes reprises devant les dangers qui habitent cette Tour que notre héroïne et ses compagnons d'infortune vont devoir gravir étage après étage. Une progression que l'on souhaite ardemment puisqu'elle les conduit sur le chemin de la liberté, mais qu'on ne peut qu'envisager avec angoisse puisqu'à chaque étage, son ou ses dangers….

Huis clos vertical, cette Tour, à la fois grandiose et étroite, ne manquera pas de provoquer chez les lecteurs un sentiment d'oppression. On suffoque et on finit par avoir l'impression d'étouffer, ce qui nous permet de compatir pleinement avec les personnages et surtout avec Jessica.

Forte et déterminée malgré ses seize ans, elle se positionne vite en meneuse de groupe d'autant que de manière instinctive, elle semble comprendre ce que la Tour attend d'elle ou du moins, des mouvements qu'elle doit faire pour assurer sa survie. Personnage complexe, Jessica vit intensément cette expérience qu'elle rend, pour le lecteur, complètement addictive. Il y a d'ailleurs presque un petit côté malsain à apprécier de la voir lutter pour sortir de la Tour et enfin retrouver la liberté et sa vie.

L'auteure a su me surprendre en orientant son histoire vers une direction à laquelle je ne m'étais pas attendue et qui m'a paru plutôt tordue ou, du moins, assez extrême. On va dire que l'expression la fin justifie les moyens prend ici tout son sens… Bien que pure fiction, ce récit soulève différents thèmes intéressants, mais plutôt durs. Je n'ai d'ailleurs pas pu m'empêcher d'être révoltée par certains passages. Mais je ne vous en dirai pas plus pour vous laisser le plaisir de la découverte.

Ce changement de direction dans la narration pourra perturber certains lecteurs, car il en ressort une espèce de cassure dans le rythme. D'abord menée tambour battant, l'histoire prend ainsi une tournure un peu plus contemplative. La tension que l'on perçoit tout au long de l'intrigue change également de nature puisque de physique et mentale, elle devient purement psychologique. Chacun des personnages se réapproprie, petit à petit, des pans entiers de sa vie, ce qui ne se fera pas forcément sans heurt…

En conclusion, l'auteure propose ici une histoire intense et déstabilisante de survie, de rédemption et de quête de soi, qui ne pourra que susciter chez le lecteur un certain nombre de sentiments et de questionnements. Une fois la dernière page tournée, on ne peut pas s'empêcher d'ailleurs de se demander si finalement, une tour a besoin d'être de béton pour nous enfermer ?
Lien : https://lightandsmell.wordpr..