Critique de Zaela

Lady Band and the Jack est le premier tome de la saga Les Foulards Rouges de Cécile Duquenne. Ce livre nous emmène sur Bagne, planète-prison peuplée de personnes pas du tout recommandables. Cette communauté est essentiellement composée d'hommes, les femmes étant réduites à la prostitution, diminuant fortement leur temps de survie. Mais Lara est l'exception, Lara est une Foulard Rouge et fait régner l'ordre à coups de pistolets. Dans une ambiance de western, on rencontre cette héroïne au fort caractère.

J'ai trouvé ce tome bien écrit. Cécile Duquenne décrit très bien les lieux (pfiou ! tout ce sable !) et on arrive facilement à s'imaginer cette planète désolée. Néanmoins, j'ai ressenti un manque concernant la description du contexte et le fonctionnement de Bagne. J'ai trouvé que les différents Foulards étaient peu évoqués, rendant un peu floue l'agencement de cette société. On sait ce que signifient les différentes couleurs de Foulards mais c'est à peu près tout et c'est un peu frustrant.

De plus, j'ai trouvé ce récit très court. Je me doute bien que cela est voulu et est dû au format sous forme d'épisodes mais j'ai trouvé certaines séquences un peu longues pour n'apporter que peu d'informations au final. Personnellement, j'ai vraiment eu des difficultés à me mettre dans le bain.

Finalement, ce tome se termine sur un cliffhanger (un peu comme dans une série télé, tiens !). Ca donne tout de même envie de lire la suite.

En conclusion, je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce tome mais je ne peux pas non plus dire que j'ai accroché. Lara et sa forte personnalité semblent prometteuses, c'est pourquoi je lirai sans doute la suite pour avoir une meilleure idée. Après tout, ce n'est pas toujours facile d'émettre un avis définitif après une centaine de pages, l'histoire débutant à peine.

Pour information, cette saga est présente sous format numérique uniquement et pour celles et ceux qui hésitent à se lancer dedans, le premier tome est gratuit. Ce serait dommage de se priver !
Lien : http://leslivresdezaela.blog..