Critique de FleurdesPois

Un court roman qui nous offre une plongée inattendue dans l'univers des nuits vampiriques.

On y fait la rencontre de Népomucène, employé nocturne de la morgue et de son curieux ami, Bob, vampire de son état et... locataire de ladite morgue. le jour où un loup-garou massacre quatre des collègues de Népomucène, son monde devient soudain beaucoup moins sûr et monotone qu'il le croyait.

Je ne suis pas une fan invétérée du genre, mais le moins que l'on puisse dire, c'est que Cécile Duquenne a su y imposer sa marque. Ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais, ce qui est finalement une bonne chose. Cela change considérablement des romans qui peuvent exister dans cette veine. On n'est pas du tout sur quelque chose de gothique, mais sur un univers d'urban fantasy tout ce qu'il y a de plus contemporain. Après, j'ai trouvé l'intrigue un peu convenue : les péripéties ne m'ont guère surprise et je m'attendais à quelque chose d'un peu plus... punchy (trop de bières bues dans des canapés, sûrement). Les personnages ne m'ont pas transcendée, en revanche je suis assez curieuse d'en apprendre davantage sur Bob : les explications qu'il distille sur sa condition et le monde surnaturel auquel il appartient sont fascinantes.

Bref, je lirai sûrement la suite pour voir comment ça évolue, cette affaire. A suivre...