Critique de Equilivriste

L'histoire d'un livre appartenant à une certaine Michèle au 1/1/93, ayant transité par une bibliothèque de la région parisienne, dans l'espace 'à emporter et ramener ou pas' ... Pris par ma belle-soeur, qui l'a donné à sa maman ... Qui me l'a prêté ! (Drôme 2014) !
Les livres sont vivants et ont des histoires !!! J'aurais aimé connaître le ressenti des autres (probablement nombreux) lecteurs de ce seul exemplaire !!!

Bref ... Catherine Courage : L'essentiel est dans le titre ... Puisque c'est le surnom que les étudiants en médecine de cette fin du 19ème siècle ont donné à cette étudiante: Petit bout de femme, fière, persévérante, issue d'un milieu très modeste et qui fait face avec obstination à tous les pièges qu'un monde particulièrement machiste ne manque pas de lui tendre à chaque étape de son parcours pour devenir 'médecine' (le féminin de médecin! Hein ?!)
On mesure le chemin parcouru en 100 ans grâce à des femmes de cette trempe ! Encore que, même aujourd'hui, les femmes chirurgiennes ne soient pas si nombreuses !

On replonge dans ce monde où l'électricité et les automobiles font tout juste leur apparition ... Où Pasteur à découvert depuis une vingtaine d'années les microbes et attiré l'attention sur les règles de l'asepsie ... Mais où la grande majorité des opérés décède toujours des infections consécutives à l'opération ... C'est dans ce monde là que Catherine fait ses premiers pas ...
J'ai beaucoup aimé ce roman qui mêle réalité historique et personnages typés !