Ce roman explore le très beau parcours de Catherine, une femme passionnée par sa vocation, la médecine, à la fin d'un XIXème siècle encore très hostile aux "femmes savantes".

Bien que le personnage central soit fictif, il offre un beau témoignage de la lutte pour l'émancipation et l'égalité des droits d'un sexe pas aussi faible que les hommes voulaient bien le croire pour se sentir plus libres dans leurs actes.

Cette oeuvre romanesque, qui fait suite au très beau roman "Maria Vandamme" (la mère de Catherine) qui décrit les conditions de vie des ouvriers dans les mines du Nord, est un petit régal de lecture.

En 1993, l'auteur, Jacques Duquesne, s'est associé au réalisateur Jacques Ertaud et a créé une adaptation fidèle de son roman pour le petit écran, particulièrement bien servie par Florence Thomassin dans le premier rôle.
Un roman tres interressant sur le destin d'une jeune femme qui décide de devenir medecin et qui va y arriver, envers et contre tous.Banal aujourd'hui, devenir médecin pour une femme au siècle dernier etait presque un parcours du combattant contre les préjugés et les idees reçues.Ce livre le demontre bien et c'est tout a son honneur, un livre témoignage quelque part, a decouvrir !
C'est l'histoire d'une jeune femme voulant devenir médecin en 1891.Pas simple à cette époque pour une femme de se faire une place à l'université et dans le monde du travail. Petit à petit, malgré les obstacles, elle arrivera à les contourner tant bien que mal avec la conviction qu'elle peut y arriver. J'ai bien aimé sa détermination. Grâce à ce genre de personne, nous avons pu , nous les femmes, avoir accès aux études et exercer des professions réservées aux hommes. Cependant, je suis restée sur ma faim, j'ai l'impression qu'il y a une suite , d'autant plus que c'est déjà la suite de Maria Vandamme.
Un bon roman, qui se lit facilement. Un beau destin de femme libre.
L'histoire d'un livre appartenant à une certaine Michèle au 1/1/93, ayant transité par une bibliothèque de la région parisienne, dans l'espace 'à emporter et ramener ou pas' ... Pris par ma belle-soeur, qui l'a donné à sa maman ... Qui me l'a prêté ! (Drôme 2014) !
Les livres sont vivants et ont des histoires !!! J'aurais aimé connaître le ressenti des autres (probablement nombreux) lecteurs de ce seul exemplaire !!!

Bref ... Catherine Courage : L'essentiel est dans le titre ... Puisque c'est le surnom que les étudiants en médecine de cette fin du 19ème siècle ont donné à cette étudiante: Petit bout de femme, fière, persévérante, issue d'un milieu très modeste et qui fait face avec obstination à tous les pièges qu'un monde particulièrement machiste ne manque pas de lui tendre à chaque étape de son parcours pour devenir 'médecine' (le féminin de médecin! Hein ?!)
On mesure le chemin parcouru en 100 ans grâce à des femmes de cette trempe ! Encore que, même aujourd'hui, les femmes chirurgiennes ne soient pas si nombreuses !

On replonge dans ce monde où l'électricité et les automobiles font tout juste leur apparition ... Où Pasteur à découvert depuis une vingtaine d'années les microbes et attiré l'attention sur les règles de l'asepsie ... Mais où la grande majorité des opérés décède toujours des infections consécutives à l'opération ... C'est dans ce monde là que Catherine fait ses premiers pas ...
J'ai beaucoup aimé ce roman qui mêle réalité historique et personnages typés !
Un des premiers "gros" roman que j'ai lu, jeune.
m'a fortement marqué avec le livre Maria Vandamme.
Educatif en quelque sorte
Conduite en état livresque

Aller au contenu
Aller au menu
Aller à la recherche

« *Wishlist. - L'empreinte de l'ange, de Nancy Huston. »
Catherine courage, de Jacques Duquesne.

Par La Livrophile, jeudi, 12 mai 2005. Lien permanent Romans
4129 lectures

Catherine courage L'ouvrage:
L'histoire commence en 1891. Catherine Coijebeur, la fille de Maria Vandamme, n'ayant pas assez d'argent, n'a pas pu passer son bac et étudier la médecine, comme elle le voulait. Un jour, un enfant meurt dans ses bras, une jambe arrachée. C'est là que Catherine, enragée de n'avoir rien pu faire pour cet enfant, jure qu'elle sera médecin par n'importe quel moyen. Sa route sera semée d'embûches. Elle devra travailler en plus de ses cours, elle devra faire face à la réprobation, et même à ceux qui veulent carrément l'empêcher d'atteindre son but. Un obstacle imprévu surgit, lorsqu'elle devient amie avec Mathilde, qui lui demande de l'aider à garder son bébé. En effet, Mathilde est fille-mère, et pour l'époque, c'est très mal vu. Elle a donc été envoyée dans la "maternité" où travaille Catherine pour accoucher. Ensuite, son bébé sera donné à une famille. Mais Mathilde ne veut pas l'abandonner...

Critique:
Après "Maria Vandamme" et "Alice van Meulen", Jacques Duquesne nous montre encore une femme qui se bat, qui a du caractère. Catherine est une pionnière. Elle ne veut pas se contenter d'être mère au foyer. Elle a une passion qu'elle veut suivre. C'est une femme, et elle veut aller à l'université, faire des études, et exercer un métier prestigieux. Elle rencontrera des gens de très mauvaise foi, qui essaieront de la faire échouer, ou de la dissuader, sans chercher à savoir si elle est apte ou non à être médecin, mais juste parce qu'elle est une femme. Même ceux qui ont confiance en Catherine, et qui connaissent ses capacités, ne l'ont pas toujours encouragée. Alice van Meulen (Voir "Maria Vandamme", et "Alice van Meulen" pour voir de quelle façon elle est attachée à la famille de Catherine), qui s'est elle-même démarquée en tant que femme, a voulu aider Catherine, mais a également essayé de la dissuader. Bien sûr, lorsque Catherine décide de reprendre ses études sans l'aide de personne, elle fait tout pour réparer son abandon, mais il n'en reste pas moins qu'elle avait essayé de la dissuader, et avait arrêté de l'aider financièrement.

Catherine bouscule les moeurs de son époque, où même certaines personnes ouvertes d'esprit, ont du mal à imaginer une femme médecin. Elle ne devra pas faire aussi bien, mais mieux que les autres. Heureusement, Catherine se fera de vrais amis qui la soutiendront totalement dans son projet. Elle rencontrera même un homme qui n'aura pas peur d'une femme qui veut faire autre chose que la cuisine et les enfants.

L'histoire de Catherine est toujours d'actualité, à mon avis. Même si c'est un roman, cela sonne terriblement vrai. Les femmes médecins, c'est normal, aujourd'hui, mais il faudra toujours se battre, si on est un peu différent de ce que la mentalité de l'époque croit être la norme. Ce roman nous montre que ce qui nous paraît normal aujourd'hui a semblé incongru à une époque. Il peut donc forcer le lecteur à faire preuve d'ouverture d'esprit, et à se demander pourquoi la société trouve telle chose incongrue aujourd'hui.

Notons une petite incohérence. Elle ne nuit pas à l'histoire, et on ne la remarque que si on lit le livre plusieurs fois. A un moment, un ami de Catherine est blessé. Sa compagne est très inquiète, elle supplie Catherine de le sauver. Plus tard, l'ami en question dit des choses qui ne plaisent pas à Catherine. Sa compagne lui dit de se taire. Et c'est là que Catherine pense que c'est la première fois qu'elle entend la voix de la femme.

A noter que le film n'est pas trop mal, mais il vaut mieux lire le roman.

La version audio que j'ai entendue a été enregistrée par Claire Truche pour les éditions VDB.

Acheter « Catherine courage » sur Amazon

Lien : http://www.lalivrophile.net/..
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Lu en 2000Une belle histoire de femme déterminée à devenir médecin malgré l'opposition de son entourage et de la société du 19ème.
Un recueil de quatre roman:
-Cathrine Courage de Jacques Duquesne
-Un cabinet au dessus de tout souspçon de John Grisham
- La lande musicienne de Rowena Farre
- Coyote attend de Tony Hillerman

Autant j'ai beaucoup aimé l'histoire de Grisham autant j'ai eu du mal avec les trois autres histoire que j'ai quand même lu jusqu'au bout.