Critique de simoncailloux

Pour ce livre les chapitres sont titrés. Un titre est sensé indiquer le contenu du chapitre. Ici derrière le titre, j'ai difficile de voir où l'auteur veut en arriver. Cette relation titre contenu est floue.

Dans ce livre, je conseille aux lectures d'en retirer des explications intéressantes telles que :

- Jésus libre à l'égard de la Loi. Les docteurs de la Loi vous disent …, moi je vous dis …. Les Loi décrites dans le Lévitique.
- le sens du baptême. Sommes-nous sauvés par le jugement de Dieu sans baptême ? Non. Alors les théologiens suggèrent l'existence d'un lieu, une sorte de salle d'attente : les limbes.
- La sainte trinité. Un Dieu en trois personnes pour les chrétiens. A noter que dans le judaïsme, Dieu est un.
- ‘L'influence grecque dans la naissance du christianisme au premier siècle.
- Une approche du livre de Job. Dieu est-il juste ? Punit-il l'homme juste ? Comment comprendre le livre de Job ?
- Des formules du Notre père sont l'héritage de l'Ancien Testament.
- Des offrandes, même des sacrifices d'humains offert à Dieu dans l'espoir de recevoir ses bénédictions.
Et bien d'autres points intéressants abordés.

Ce livre parle du Dieu de Jésus. Jacques Duquesne en a écrit un autre sur Jésus. Comment aborde-t-il cette autre facette de Dieu ? Je serais curieux de le savoir par la lecture.