Critique de Pois0n

« Les beaux bruns ténébreux cachent toujours quelque chose » a eu de la chance que je n'abandonne que rarement un livre tant les 70 premières pages font peur. Non que ce soit mal écrit, loin de là, mais l'introduction, à base de bande de copines, d'alcool et de strip-teaseur en string ont de quoi refroidir. D'autant que les filles en question sont assez caricaturales : la nana trop jolie qui se fait draguer par tout ce qui bouge, la grosse qui n'intéresse personne, la mère de famille ultracoincée et enfin notre narratrice, cliché de la parisienne-célibataire-presque-trentenaire. Suivre ladite narratrice dans ses derniers jours de boulot avant les vacances promises par le résumé s'avère à peine plus intéressant. On suit surtout ses démêlés avec le mec de l'open-space d'à côté. Des péripéties de la profondeur d'une flaque d'eau qui seraient soporifiques au possible si la plume de Sophie Duquesne n'était pas aussi légère. Et drôle. Bref, c'est nul, mais on glousse, voire rigole franchement parfois. Et donc, on continue. La petite soeur porte-poisse et la mère dévergondée s'ajoutent au tableau. Les filles partent enfin en vacances. Évidemment, ça tourne mal. On rit encore. Et surtout, on lit toujours, allez savoir pourquoi.

La superficialité du récit ne tarde pas à se fissurer. Les filles se bourrent la gueule, ressassent leurs échecs amoureux, manquent de finir au poste, sans oublier la légendaire malchance de Mathilde qui ne la lâche pas d'une semelle. Plus on apprend à les connaître, plus on passe du temps avec elles, et plus on s'attache à cette bande de copines moins frivoles qu'il y paraît. Et puis, il y a effectivement le palefrenier d'à-côté, qui a tapé dans l'oeil de Jaimie... Comme elle, on ne sait pas trop quoi en penser, et encore moins ce qu'il pense. Si le dénommé Tom m'a laissé•e complètement de marbre, il faut reconnaître qu'il sort complètement du cliché du mâle séducteur et ça fait un bien fou. Ici, c'est Jaimie qui, du début à la fin, court après son prince mutique. Mais si ce n'était pas lui, le bon ? Allergiques aux triangles amoureux, passez votre chemin, car il y a plus d'un mâle qui fera tourner la tête de Jaimie !

Si l'ambiance «vacances » est complètement au rendez-vous, avec la plage, la chaleur du sud et les beaux paysages, et que le livre est truffé de moments vraiment drôles, l'ambiance n'est pas aussi légère qu'on aurait pu le penser. le passé des filles se révèle peu à peu, et s'il est tout sauf dramatique, la vie les a tout de même égratignées. Suffisamment pour les marquer, pousser certaines à se forger une armure, se résigner, ou encore encaisser encore et encore jusqu'au point de rupture. Pour certaines des héroïnes, ces vacances changeront tout. Pour d'autres, elles ne seront qu'une parenthèse avant de revenir à la grisaille du quotidien. Finalement, la semaine en leur compagnie passe beaucoup trop vite et, comme elles, on aimerait bien qu'elle dure plus longtemps... du coup, l'on ne dirait clairement pas non à une suite, pourquoi pas avec l'une des copines en héroïne principale. D'autant que la conclusion, rapide et un peu capillotractée, laisse un arrière-goût de trop-peu bien qu'elle soit tout de même satisfaisante.

Au final, derrière la couverture hideuse de la version poche et un début pas engageant se cachait une lecture franchement sympathique et idéale pour les vacances. Comme quoi, il faut se méfier des premières impressions !