Critique de CaroGalmard

Ah ça fait du bien de temps en temps croiser des héros méchants et pas très malins. J'avoue qu'ils osent des crasses, des petites vengeances mesquines que l'on rêverait de se permettre de temps en temps, non ?
Paqueline elle remplit toutes les cases du zéro scrupule, de la méchanceté assumée, de l'absence abyssal de tout instinct maternel.
C'est fascinant. On ajoute à cela un animal domestique hors du commun, un paon déplumé, une activité de croquemort dépouillée de tout sentiment, et on a un roman tout à fait original, divertissant, jouissif.
Attention, c'est un divertissement intelligent, basé sur des recherches certainement très poussées sur la vie parisienne àla fin du 18ème siècle, qui vous donne vraiment l'impression de parcourir les rues de la capitale, de la crotte plein les souliers.
De la crotte, car en effet, ce n'est pas un roman fait de satin soyeux et de dentelles délicates. On est plutôt au niveau du peuple, de la fange, du cadavre à qui l'on ôte les quenottes, des filles de joies trimballées comme des objets utiles mais sans valeur.

Pourquoi n'ai-je pas mis 5 étoiles alors, si tout semble si impeccable ? Eh bien parce que le personnage de Paqueline manque un tantinet de véracité. Même si le récit de sa jeunesse justifie en partie sa méchanceté, on se dit qu'elle pourrait malgré tout avoir une once d'humanité. J'y peux rien : je crois en l'espèce humaine. Et enfin, j'aurais bien apprécié un développement plus poussé des descriptions du Paris fins XVIIIème, à la hauteur du travail de recherches effectué par l'auteure.

Alors, faut-il le lire ? Oui. Un vrai coup de pied dans la fourmilière du bon sentiment, de la gentillesse et l'abnégation. Prévoyez un petit mouchoir pour les nez sensibles, car ça ne sent pas toujours la rose.