Critique de Paroledelea

Bonjour tout le monde 🙂

J'espère que vous allez bien !
J'ai eu le plaisir de pouvoir lire Migrations de Marc Duquet dans le cadre d'un partenariat avec les Editions Delachaux et Niestle que je remercie énormément pour cette très belle découverte.

Si comme moi vous vous êtes toujours demandé(e) pourquoi et comment les oiseaux migrent, ce livre est fait pour vous.

Embarquement immédiat !

A tous les amoureux de la faune sauvage et plus particulièrement des oiseaux, que vous soyez amateurs ou plus expérimenté(e)s en ornithologie, plongez dans un fabuleux et fascinant voyage, celui de la migration.

A travers un ouvrage très bien documenté (de nombreuses sources sont indiquées), avec de nombreux exemples, et richement illustré de magnifiques photos et schémas/cartes, l'auteur nous livre les secrets de la migration des oiseaux. de l'intelligence des espèces à se repérer sur des milliers de kilomètres, aux dangers qui les guettent (activité humaine, chasse, météo défavorable…), en passant par les choix de leurs haltes et des problèmes environnementaux qui les rendent vulnérables et courent à leur perte… ; cette lecture est autant enrichissante que le cri d'alerte est puissant pour tous ces animaux qui tentent de survivre dans cette société qui les malmènent.

Un bonheur de lire à travers les mots de Marc Duquet les stratégies migratoires et l'extraordinaire intelligence dont sont dotées tous ces merveilleux oiseaux. La fascination m'a gagnée à plusieurs reprises devant une telle adaptation et une telle force face à ces longs trajets essentiels à leur survie.

C'est incroyable la prouesse de toutes ces espèces qui franchissent ensemble de dangereux obstacles sur des milliers de kilomètres, parfois volant des jours sans s'arrêter ! Que ce soit des passereaux de quelques dizaines de grammes, jusqu'à des grues cendrées et de gros rapaces, tous ont développé au fil de l'évolution des capacités qui dépassent votre imagination ! Il n'y a pas de sous-espèces, elles sont toutes merveilleuses et ce livre le prouve !

Pour pouvoir avoir une analyse aussi poussée sur la migrations des oiseaux, il faut compter sur l'important travail réalisé par des spécialistes formés, notamment au bagage des oiseaux, qui utilisent des moyens performants pour suivre les trajets migratoires et comprendre tout ce processus.

Vous l'aurez compris à travers mon avis, je vous recommande vivement cet ouvrage de Marc Duquet sur la migrations des fabuleux oiseaux qui peuplent notre Terre. Ils font partie des trésors qui nous entourent et pourtant, leurs populations chutent en même temps que leurs trajets migratoires subissent des catastrophes dûes à l'activité humaine. Je n'aurai pas soupçonné une telle souffrance endurée à cause de l'l'Homme, et pourtant je milite pour la cause animale !

L'importance pour protéger à notre niveau notre si belle biodiversité est de se renseigner et d'agir. Ce livre permettra de mieux comprendre l'importance de la cohabitation avec les oiseaux, pour mieux les protéger et qu'ils puissent notamment migrer dans de meilleures conditions.

Belle lecture ! 🥰
Lien : https://paroledeleaphotograp..