On dit d'un enfant qui mange peu qu'il a "un appétit d'oiseau". Pourtant, les petits oiseaux mangent beaucoup pour leur taille : un roitelet peut ainsi avaler jusqu'à 10 grammes d'insectes par jour, ce qui correspond à presque deux fois son poids !
Le macareux moine
Avec son maquillage de clown, le macareux a une allure typique.[...]
Des ailes pour voler
Bien qu'elles semblent atrophiées, les petites ailes du macareux lui permettent de voler très rapidement. Et sous l'eau, ce sont des nageoires efficaces, comparables à celles des manchots.
Bien sûr, le gypaète barbu mange aussi un peu de chair et de peau, mais il consomme principalement des os. Il peut avaler des os mesurant 25 cm de long et 3,5 cm de diamètre ! Et lorsqu'ils sont plus gros, il les emporte dans son bec, s'élève dans les airs jusqu'à une centaine de mètres de hauteur, puis les laisse tomber sur des rochers afin de les briser. Il y parvient rarement du premier coup et doit donc répéter ce manège plusieurs fois (en moyenne ente 6 et 20 fois). p.25
Sur le rebord d'une fenêtre, dans un jardin ou un parc urbain, ou encore à l'occasion d'une balade en forêt ou à la campagne, il est fréquent de rencontrer, de voir ou d'apercevoir un oiseau. Souvent, la rencontre est brève et il n'est pas toujours facile de bien voir tous les détails du plumage, pourtant nécessaires à l'identification de l'oiseau. Grâce à ce guide fondé sur la silhouette et la couleur, il est désormais possible à partir d'un seul caractère du plumage d'identifier l'espèce que l'on a observée.
Offrir un repas, un bijou ou quelque chose pour le foyer afin de prouver son amour n’est pas un comportement strictement humain. Les oiseaux aussi ont recours à ce genre de stratagème pour parvenir à leurs fins, à savoir séduire leur belle et obtenir ses faveurs… et plus si affinité !
Mais quand on voit le peu d'empressement (autre que de belles paroles) que les dirigeants des États affichent pour tenter de lutter (vainement) contre le réchauffement climatique qui menace notre survie, on peut craindre que les "petits oiseaux" ne soient pas une priorité pour eux.

Quel oiseau... agite sans cesse sa queue orange?
De la taille d'un moineau, ce petit oiseau est commun autour des maisons. Dans la nature, il fréquente les endroits rocheux, tels que les falaises et les éboulis, mais il habite aussi les jardins et les villes. Il adore d'ailleurs se poser sur les toits des maisons, des garages et autres abris de jardin.
le rouge-queue noir construit parfois son nid dans des endroits insolites: sur un râteau ou une bêche accrochée au mur du garage, sur la lampe qui éclaire la porte d'entrée de maison ou dans une cavité de mur. Il se nourrit de petits insectes qu'il capture au sol, et consomme aussi des fruits et des graines.
Celui qui qui a donné son nom devait être daltonien, car il est plus gris que noir et sa queue n'est pas rouge mais plutôt orange... disons rousse! Quand il est inquiet, il a l'habitude de frétiller rapidement de la queue tout en faisant des "courbettes".
Il partage cette particularité avec le bien nommé rouge-queue à front blanc, dont le mâle, orange, gris et noir, est magnifique. Les deux femelles des deux rouges-queues, assez semblables, sont quand à elles brunes avec la queue rousse.
Quel oiseau agite sans cesse sa queue orangée? (...)
Le rouge-queue noir construit parfois son nid dans des endroits insolites: sur un râteau ou une bêche accrochée au mur du garage, sur la lampe qui éclaire la porte
d'entrée de la maison ou dans une cavité de mur. (...)
Celui qui lui a donné son nom devait être daltonien, car il est plus gris que noir et sa queue n'est pas rouge mais plutôt orange... disons rousse! Quand il est inquiet, il a l'habitude de frétiller rapidement de la queue tout en faisant des "courbettes".
Il partage cette particularité avec le bien nommé rouge-queue à front blanc, dont le mâle, orange, gris et noir, est magnifique. Les femelles des deux rouges-queues, assez semblables, sont quant à elles brunes avec la queue rousse. (p.63)
Quel oiseau... de nuit aime prendre des bains de soleil?
Rares sont les chouettes et les hiboux ayant une activité diurne. la plupart sont crépusculaires voire franchement nocturnes. Mais dans la nature, toutes les règles ont leurs exceptions...
La chevêche d'Athéna est ainsi l'une des chouettes européennes les plus diurnes, notamment de mai à juillet, durant la période d'élevage des jeunes. Elle est alors surtout active l'après-midi, et s'expose volontiers aux rayons du soleil, le plus souvent perchée sur un toit, un arbre mort ou un muret.

Quel oiseau... se met en boule quand il fait froid?
Connu de tous, ce petit oiseau des bois appartient à la famille des merles, grives, rougequeues et autres rossignols. Forestier par nature, il s'est très bien adapté à nos jardins et à nos parcs urbains, où il se montre généralement assez confiant, allant jusqu'à sautiller joyeusement au pied des passants ou des jardiniers amateurs.
L'été, quand il fait chaud, ses plumes sont plaquées contre son corps, ce qui lui donne une silhouette plutôt élancée, mais s'il fait froid, afin de conserver la chaleur de son corps, le rouge-gorge gonfle son plumage, emprisonnant une couche d'air isolante sous ses plumes. Sa silhouette change alors totalement et il ressemble à une petite boule de plumes brun et orange.
Le rouge gorge familier n'est pas le seul à se protéger ainsi du froid: tous les oiseaux qui séjournent en Europe en hiver adoptent cette technique, mais eux ne passent pas leur vie sous nos fenêtres! Et nous-mêmes utilisons ce principe quand nous mettons une "doudoune" en duvet (c'est de nouveau à la mode!) pour aller skier, ou que nous nous réfugions bien au chaud sous une couette ou un édredon lors des froides nuits d'hiver. (p.15)