AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.15 /5 (sur 47 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Marc Duquet, que ses amis n'hésitent pas à présenter comme étant « le plus petit et le plus grand ornithologue de France » est aussi le pianiste du groupe de rock de Saint-Pargoire : Tomawox. Cette boutade, faisant référence à la taille du musicien (qui aurait pu être un poids coq...), est aussi un clin d'oeil à la renommée nationale et internationale de notre musicien spécialiste des oiseaux. L'homme, un tantinet pudique sur son parcours (un DEA en éco-éthologie, une thèse sur la grenouille rousse...) est par ailleurs beaucoup plus loquace quand il s'agit d'oiseau. Marc Duquet, rédacteur en chef de la revue de référence Ornithos, est aussi à l'origine de plusieurs livres d'ornithologie et de birdwatching (traduire par observation des oiseaux), dont le best-seller Les oiseaux par la couleur, réédité plusieurs fois et traduit en allemand et en anglais. Quand on lui pose la question de savoir pourquoi il a choisi cette spécialité, et que Marc nous montre une photo de son enfance, un poussin entre les mains, on se dit que le personnage a de la suite dans les idées. Pour ce passionné de la faune, photographe opportuniste, le plus bel oiseau est celui qui se laisse observer, approcher et, le phénomène de la migration, est une surprise et à chaque fois nouvelle. On découvre grâce à notre spécialiste, que l'Hérault est le département de France où l'on peut observer le plus grand nombre d'espèces d'oiseaux et, que la vallée de l'Hérault est un haut lieu de migration. Ainsi, Marc aura pu observer jusqu'à 172 espèces différentes depuis son jardin de Vendémian. Outre les nombreuses espèces migratoires qui viennent régulièrement embellir notre ciel, on pourra admirer différents oiseaux, comme cette buse blanche qui a au moins 16 ans et qui survole le territoire d'Aumelas, le magnifique rollier qui est au-dessus de Saint-Pargoire, sur la route de Villeveyrac, les colonies de faucons crécerelette qui ont élu domicile à Saint-Pons-de-Mauchiens et à Saint-Pargoire. Et, quand Marc parle de ces oiseaux qui vivent aux alentours, on peut percevoir la connaissance précise qu'il a de chacun de ses volatiles qu'il observe parfois depuis plusieurs années. En complément de ce métier passionnant qui occupe Marc jusque dans son jardin, il y a la musique à laquelle, aussi, il est fidèle depuis l'enfance (il jouait déjà de l'orgue à l'église). Maintenant, Marc fait du rock avec les indiens (à plumes, donc) de Tomawox. Lorsqu'on lui pose la question traditionnelle : « Quelles so
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Marc Duquet   (39)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Harioutz   12 mai 2019
Identifier les oiseaux par la couleur de Marc Duquet
Le guide "Identifier les oiseaux par la couleur" s'adresse avant tout aux amateurs d'oiseaux occasionnels et aux observateurs débutants, et rassemble sur une meme page tous les oiseaux ayant un caractère commun - par exemple le ventre "rouge" (au sens large, c'est-à-dire rouge, orange ou rose) ou bien le dessus de la tête noir.



Cette présentation permet de comparer directement les différentes espèces présentant ce même caractère, qui sont habituellement dispersés au gré de la classification scientifique dans les pages des guides ornithologiques traditionnels.
Commenter  J’apprécie          310
gouelan   04 juin 2016
Le petit guide ornitho : Observer et identifier les oiseaux de Marc Duquet
On dit d'un enfant qui mange peu qu'il a "un appétit d'oiseau". Pourtant, les petits oiseaux mangent beaucoup pour leur taille : un roitelet peut ainsi avaler jusqu'à 10 grammes d'insectes par jour, ce qui correspond à presque deux fois son poids !
Commenter  J’apprécie          271
Korrigan   04 juin 2016
Le petit guide ornitho : Observer et identifier les oiseaux de Marc Duquet
Le macareux moine

Avec son maquillage de clown, le macareux a une allure typique.[...]



Des ailes pour voler

Bien qu'elles semblent atrophiées, les petites ailes du macareux lui permettent de voler très rapidement. Et sous l'eau, ce sont des nageoires efficaces, comparables à celles des manchots.
Commenter  J’apprécie          140
ssstella   19 juillet 2020
Quel oiseau ? de Marc Duquet
Bien sûr, le gypaète barbu mange aussi un peu de chair et de peau, mais il consomme principalement des os. Il peut avaler des os mesurant 25 cm de long et 3,5 cm de diamètre ! Et lorsqu'ils sont plus gros, il les emporte dans son bec, s'élève dans les airs jusqu'à une centaine de mètres de hauteur, puis les laisse tomber sur des rochers afin de les briser. Il y parvient rarement du premier coup et doit donc répéter ce manège plusieurs fois (en moyenne ente 6 et 20 fois). p.25
Commenter  J’apprécie          120
orbe   05 mai 2014
Identifier les oiseaux par la couleur de Marc Duquet
Sur le rebord d'une fenêtre, dans un jardin ou un parc urbain, ou encore à l'occasion d'une balade en forêt ou à la campagne, il est fréquent de rencontrer, de voir ou d'apercevoir un oiseau. Souvent, la rencontre est brève et il n'est pas toujours facile de bien voir tous les détails du plumage, pourtant nécessaires à l'identification de l'oiseau. Grâce à ce guide fondé sur la silhouette et la couleur, il est désormais possible à partir d'un seul caractère du plumage d'identifier l'espèce que l'on a observée.
Commenter  J’apprécie          100
musaraneus   28 décembre 2020
Sexe et séduction chez les oiseaux de Marc Duquet
Offrir un repas, un bijou ou quelque chose pour le foyer afin de prouver son amour n’est pas un comportement strictement humain. Les oiseaux aussi ont recours à ce genre de stratagème pour parvenir à leurs fins, à savoir séduire leur belle et obtenir ses faveurs… et plus si affinité !
Commenter  J’apprécie          50
ileautresor   14 avril 2021
Quel oiseau ? de Marc Duquet
Quel oiseau... agite sans cesse sa queue orange?



De la taille d'un moineau, ce petit oiseau est commun autour des maisons. Dans la nature, il fréquente les endroits rocheux, tels que les falaises et les éboulis, mais il habite aussi les jardins et les villes. Il adore d'ailleurs se poser sur les toits des maisons, des garages et autres abris de jardin.



le rouge-queue noir construit parfois son nid dans des endroits insolites: sur un râteau ou une bêche accrochée au mur du garage, sur la lampe qui éclaire la porte d'entrée de maison ou dans une cavité de mur. Il se nourrit de petits insectes qu'il capture au sol, et consomme aussi des fruits et des graines.



Celui qui qui a donné son nom devait être daltonien, car il est plus gris que noir et sa queue n'est pas rouge mais plutôt orange... disons rousse! Quand il est inquiet, il a l'habitude de frétiller rapidement de la queue tout en faisant des "courbettes".



Il partage cette particularité avec le bien nommé rouge-queue à front blanc, dont le mâle, orange, gris et noir, est magnifique. Les deux femelles des deux rouges-queues, assez semblables, sont quand à elles brunes avec la queue rousse.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Salyna   11 janvier 2020
Il faut sauver nos oiseaux ! de Marc Duquet
Mais quand on voit le peu d'empressement (autre que de belles paroles) que les dirigeants des États affichent pour tenter de lutter (vainement) contre le réchauffement climatique qui menace notre survie, on peut craindre que les "petits oiseaux" ne soient pas une priorité pour eux.
Commenter  J’apprécie          30
ileautresor   27 avril 2021
Quel oiseau ? de Marc Duquet
Quel oiseau... de nuit aime prendre des bains de soleil?



Rares sont les chouettes et les hiboux ayant une activité diurne. la plupart sont crépusculaires voire franchement nocturnes. Mais dans la nature, toutes les règles ont leurs exceptions...



La chevêche d'Athéna est ainsi l'une des chouettes européennes les plus diurnes, notamment de mai à juillet, durant la période d'élevage des jeunes. Elle est alors surtout active l'après-midi, et s'expose volontiers aux rayons du soleil, le plus souvent perchée sur un toit, un arbre mort ou un muret.
Commenter  J’apprécie          20
ileautresor   14 avril 2021
Quel oiseau ? de Marc Duquet
Quel oiseau... se met en boule quand il fait froid?



Connu de tous, ce petit oiseau des bois appartient à la famille des merles, grives, rougequeues et autres rossignols. Forestier par nature, il s'est très bien adapté à nos jardins et à nos parcs urbains, où il se montre généralement assez confiant, allant jusqu'à sautiller joyeusement au pied des passants ou des jardiniers amateurs.



L'été, quand il fait chaud, ses plumes sont plaquées contre son corps, ce qui lui donne une solhouette p^lutôt élancée, mais s'il fait froid, afin de conserver la chaleur de son corps, le rouge-gorge gonfle son plumage, emprisonnant une couche d'air isolante sous ses plumes. Sa silhouette change alors totalement et il ressemble à une petite boule de plumes brun et orange.



Le rouge gorge familier n'est pas le seul à se protéger ainsi du froid: tous les oiseaux qui séjournent en Europe en hiver adoptent cette technique, mais eux ne passent pas leur vie sous nos fenêtres! Et nous-mêmes utilisons ce principe quand nous mettons une "doudoune" en duvet (c'est de nouveau à la mode!) pour aller skier, ou que nous nous réfugions bien au chaud sous une couette ou un édredon lors des froides nuits d'hiver. (p.15)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Le maître des illusions - Donna Tartt

Dans quel contexte se situe le récit ?

Un cirque
Une entreprise
Une université
Un théâtre

10 questions
112 lecteurs ont répondu
Thème : Le Maître des illusions de Donna TarttCréer un quiz sur cet auteur