Critique de ssstella

Sympathique petit livre qui vous interroge sur vos connaissances des oiseaux européens.
Si on peut assez facilement répondre à quelques-unes des soixante questions, il sera moins évident de répondre à d'autres. Par exemple, vous saurez probablement dire de qui il s'agit quand on vous demande "Quel oiseau... est élevé par des parents adoptifs ?" mais savez-vous "Quel oiseau... était autrefois appelé la "lavandière" ?".
Ainsi, de question en question, sur 127 pages et de courts textes, vous apprendrez quelques singulières anecdotes sur les espèces les plus communes de nos régions.

"L'hirondelle de fenêtre niche en colonie, dont les nids sont construits côte à côte, parfois même les uns contres les autres. Autrefois, lorsque l'espèce était encore très commune, les colonies d'hirondelles de fenêtre pouvaient rassembler jusqu'à 180 nids sur une seule maison !" p. 47

La photo sélectionnée pour chaque oiseau est de qualité, cadrée au plus près et est bien représentative du volatile.
Pour quelques uns de nos amis à plumes vous pourrez entendre son chant grâce à un QR code renvoyant à un site participatif... pas totalement intuitif, quelques manipulations sont parfois nécessaire pour accéder au bon enregistrement.

Pas du tout rébarbatif, cet agréable livre-documentaire plaira aux jeunes s'intéressant à la nature, aux néophytes en ornithologie et à ceux qui aiment les oiseaux en général.

Pour l'envoi de ce plaisant ouvrage, merci aux éditions Delachaux et Niestlé, et aux organisateurs de la masse critique de Babelio pour m'avoir sélectionnée pour cette lecture.