Critique de Diabolau

Ce biopic en BD du lieutenant James Reese Europe, héros assez méconnu de la lutte contre la ségrégation des noirs aux États-Unis, est une très bonne idée.
Pionnier du jazz et du ragtime à New-York avant la première guerre mondiale, il s'engage sans hésiter dans le corps expéditionnaire américain. Il fait sensation en France à la tête de son orchestre où on l'accueille avec bien moins de préventions que dans son pays natal, et est l'unique officier noir à revenir vivant de la campagne des célèbres "Harlem hellfighters", seuls soldats de couleur de l'armée US admis à se battre, à condition que ce soit... sous l'uniforme français !
Sa fin tragique à son retour au pays n'en est que plus consternante.
C'est plutôt bien dessiné et fluide, mais je pense que le scénariste a été trop gourmand... ou trop consciencieux dans la biographie. Il a voulu chroniquer de trop nombreuses anecdotes en une cinquantaine de pages, certaines à l'intérêt plus douteux que d'autres, mais probablement parce qu'elles étaient documentées, de sorte que l'ensemble fait hélas un peu décousu. Peut-être aurait-il fallu se concentrer sur une courte période et se contenter d'évoquer le reste en souvenirs, quitte à imaginer un peu pour combler les trous de la documentation.