Critique de lespiapiasdeseverine

Le début de cette bande dessinée pose les personnages. Greg, militant en révolte contre la société, veut rendre son combat concret, quitte à prendre les armes pour défendre ses idées et faire s'éveiller la population. Jane, sa petite amie, militante activiste elle aussi, refuse d'aller aussi loin et de l'accompagner dans ses projets. Ellen, secrètement amoureuse de Greg depuis longtemps, y voit, elle, une occasion de se rapprocher de lui, un espoir de voir leur amitié évoluer.

Puis les choses basculent. Un hold-up qui tourne mal. Un vigile et une passante sont tués. Greg y laisse aussi la vie. Jane est accusée. Et le dilemme d'Ellen commence : doit-elle se rendre à la police ou laisser sa rivale être condamnée à sa place ?

Deux choix pour des destins différents. Des destins que l'on découvrira dans la suite de cette BD. Moi qui suis fan des histoires "et si..." ou des questions du genre "que ce serait-il passé si on avait fait ceci au lieu de cela ?", je me réjouis de l'originalité de cette BD. Car les deux chemins vont être traités. Un point de départ commun, des décisions différentes, mais qui mèneront quand même à un final unique. Oui mais lequel ?

Alors oui ce premier tome n'est qu'une mise en bouche. Et oui, malheureusement, je n'ai pas été conquise par les dessins. Mais je trouve le concept imaginé par Frank Giroud génial. J'ai donc très envie de lire la suite, ou plutôt devrais-je dire les suites. Car à chaque décision importante que devra prendre Ellen, son destin se divisera. 5 lignes de vie nous seront finalement présentées. Alors quelles conséquences auront les décisions prises par Ellen ? Et quelle influence auront finalement ses choix sur son destin ? Il me tarde de le découvrir.