Critique de pipige

Les questions éthiques, voir morales, au sein du monde médicale n'ont cessé se se développer au fil des années, avec l'augmentation de l'espérance de vie, la progression effrénée de la science et la libéralisation de notre société . Que ce soit la fin de vie (loi sur l'euthanasie), la naissance (IVG, PMA, GPA etc) ou la liberté de disposer de son corps, l'actualité ne cesse de nous fournir des exemples de choix non plus médical mais philosophique en terme de soin et de santé.
Guillaume Durand est philosophe et se propose, dans son ouvrage Un Philosophe à l'Hôpital, d'interroger toutes les grandes questions de notre temps, au travers de chapitres très cours. le philosophe présente le sujet, l'illustre par un exemple et avance les 2 ou 3 questionnements liées au cas pratique. Il peut faire état du choix final des protagonistes.
Les choix de questionnement de l'auteur sont parfait et répondent, me semble t-il, à la plupart des sujets actuels. Les chapitres sont bien écrits, avec une volonté de synthèse. de ce fait, la lecture est agréable et rapide, mais peut être un peu trop. Ici ou là, un peu plus de développement, de matière, aurait été apprécié, en particulièrement sur le choix final du patient et des médecins. Pour autant l'ouvrage se veut volontairement didactique. Il comporte de nombreux renvois permettant d'approfondir certains sujets ou de simplement vérifier les propos de l'auteur.
Il s'agit donc pour moi d'une belle découverte d'un auteur rigoureux mais accessible dans son propos. En espérant qu'il aura d'autre occasion de s'exprimer sur ces sujets contemporains et difficiles.