Critique de LaRousseBouquine

Où et quand naît une vocation ? Peut-on retrouver précisément dans ses souvenirs le moment où tout fait sens, et où l'on sait à quoi l'on veut destiner sa vie, sans que plus rien d'autre ne soit envisageable ? le Cahier de recettes de Jacky Durand est le récit d'une enfance passée entre les marmites et les faitouts d'un bistro de province, à écouter le beurre chanter et le sucre fondre.

Monsieur Henri est sur le point de mourir. C'est le point de départ de ce roman qui vous touche de suite en plein coeur. Son fils Julien vient lui rendre visite à l'hôpital. Face à lui, un homme qui n'est plus que l'ombre de lui-même ; un corps usé par le temps allongé et raidi dans un lit d'hôpital, et des mains si ridées qu'elles rappellent difficilement celles qui ont tant cuisiné. Entre eux se dessine l'ombre d'un cahier de recettes, qui au-delà d'un vieux grimoire de cuisine recèle finalement de nombreux secrets de famille.

Julien a grandi dans le restaurant de son père, le Relais Fleuri, dans l'est de la France. Il a toujours été dans ses pattes dans l'arrière-cuisine, à goûter à tout et à regarder son père qu'il considère alors comme un véritable magicien. A défaut de le rendre riche, ses plats donnent du bonheur aux gens et Julien aime les sourires de ceux qui viennent de dévorer une bavette sur une nappe à carreaux. le jeune garçon grandit dans les odeurs de cuisine, les fesses sur le plan de travail à côté du gros fourneau, et grandit en lui une vocation qui ne s'éteindra jamais vraiment. Mais pour son père qui voit dans son métier plus de contraintes que de plaisir, Julien a un bel avenir devant lui, mais comme ingénieur ou employé de bureau.

Comment grandir et réaliser ses rêves sans décevoir ceux qui nous ont tout appris ? Jacky Durand nous propose ici un roman juste sur la vie, et en prime une belle leçon d'humilité.

S'agissant d'un roman consacré à la cuisine, il est difficile de ne pas évoquer les saveurs qui traversent ce roman et mettent nos papilles en éveil, même par procuration. Jacky Durand qui est d'ailleurs journaliste culinaire à Libération réussit ici l'exploit de nous donner faim à travers quelques lignes seulement, sans odeur ni la vue. Il restaure par là-même cette cuisine qu'on considérerait aujourd'hui comme un peu vieille France, celle des blanquettes de veau et des pêches de vigne au sirop, celle des bistrots de campagne où on mange avant tout le plat du jour, celle qui contient autant de calories que d'amour.
Lien : http://laroussebouquine.fr/l..