Critique de joedi

Un grand merci à Babelio pour l'organisation de cette Masse critique et aux éditions le serpent à plumes pour l'envoi de ce bel ouvrage.
Ce roman est surtout l'histoire de William et pour qu'elle soit complète, l'auteur raconte aussi l'histoire du grand-père, Aimé qui, à quinze ans quitte Saint-Malo pour aller pêcher la morue à Terre-Neuve, l'histoire de la grand-mère sage-femme intrépide, celles des parents et viendront, pour terminer les enfants et petits-enfants de William. À huit ans, William tire son premier orignal. Très vite il devient autant bon pêcheur que chasseur, il nourrit ses parents ; sa mère est de santé délicate, son père perd son travail et se met à boire. William est un garçon courageux et travailleur, qualités qu'il conservera toute sa vie. Sa mère décédée, son père dans un hospice, William s'embarque comme le fit son aïeul, pour Terre-Neuve. le petit caillou de la mémoire n'est pas qu'une saga familiale, c'est un roman qui raconte les autochtones, rend hommage aux courages des hommes, un rappel de la mémoire qui unit le Québec et la France. J'ai apprécié l'écriture de Monique Durand, le langage du Québec, ses descriptions poétiques ... une lecture que je recommande.