Citations sur Les gestes d'urgence en couleurs : Le journal de Lisa (1)

Je m’étais imaginé que les élèves de ma classe et du collège ne seraient pas intéressés par le thème des gestes d’urgence. En réalité, ils ont été enthousiasmés. Je vais vous raconter tout cela…

Je m’appelle Lisa, j’ai 14 ans, et je suis en quatrième. Avec ma petite bande d’artistes en herbe, nous sommes passionnés par le théâtre, le groupe de rap local, sans oublier le précieux flipper qui se trouve au foyer du collège. Je ne suis pas une élève exceptionnelle. Mais cela n’a aucune importance…
Au fait, dans ma bande, nous sommes quatre. Ils sont tous un peu comme moi, souvent difficiles à saisir, parfois enlisés dans une sorte de léthargie ou parfois animés d’une énergie apocalyptique. Bref, dans les deux cas, il suffit d’attendre que cela passe. Chacun a son rôle.
Il y a Doc Dean. Son prénom, c’est Marc, mais il préfère qu’on l’appelle Doc Dean. On ne sait pas trop si c’est en référence à un film d’épouvante ou à un groupe de rock. Il faut reconnaître que Doc Dean a un statut particulier dans notre groupe. C’est le plus âgé. Il est en troisième. Il s’est attribué l’unique fauteuil du foyer. Il détient ainsi un rang ultime sur notre échelle de respect. Julie, c’est l’intellectuelle du groupe. Elle a toujours un bouquin à la main. Elle a aussi une incroyable dextérité pour envoyer un coup de pied aux garçons là où ça fait mal. Elle est dans ce type d’action extrêmement féroce, et elle est redoutée. Quant à Aissa, les garçons la surnomment « Tomb-Raider » en hommage à un célèbre jeu vidéo. Elle a des yeux bleu marine qui rendent les garçons complètement dingues. C’est aussi l’âme de l’équipe de filles de volley-ball du collège. Moi, je suis plutôt l’artiste, du moins, c’est comme cela qu’ils m’appellent. J’ai la capacité de photographier un lieu, une forme, et de les redessiner parfaitement de mémoire.
Le foyer, où se trouve le flipper, est notre lieu préféré. On s’y retrouve le plus souvent possible.