Critique de ValentinMo

Jacky Durand est avant tout connu pour sa savoureuse chronique culinaire « Tu mitonnes » dans le quotidien Libération où – chaque jeudi – il entremêle les mots gourmands à ses souvenirs gastronomiques. Ses articles, agrémentés de nouveaux textes sur la cuisine, ont été rassemblées dans un recueil intitulé « Cuisiner, un sentiment » paru en 2010 aux éditions Carnets Nord. Dans « Les recettes de la vie » - initialement intitulé « le cahier de recettes » à sa sortie en grand format puis renommé à l'occasion de sortie poche chez Folio – Jacky Durand clame une nouvelle fois son amour de la cuisine française d'une bien jolie façon, en écrivant ce roman à la forte fibre autobiographique.

Henri est le Chef dévoué du Relais fleuri, un bistrot traditionnel non loin de Dijon qu'il a acheté après avoir fait la guerre d'Algérie. Chaque jour il régale ses clients de plats généreux et savoureux sous les yeux subjugués de Julien, son fils. Tout est fait maison : du pâté aux gâteaux, en passant par le boeuf bourguignon, Henri et son inséparable commis Lucien rencontré en Algérie, sont derrière les fourneaux de 7h à 23h tous les jours que Dieu fait, à l'exception du dimanche ou il élabore d'appétissantes recettes que sa femme Hélène, professeure de lettres dans un lycée de Dijon, consigne dans un cahier. Mais un jour, celle-ci quitte la maison sans explication.

Traumatisé par cet évènement et convaincu que sa passion dévorante pour la cuisine en est la raison, Henri décrète que jamais Julien ne deviendra cuisinier. Cela n'empêchera pas le garçon de poursuivre sa passion en cachette, entre deux cours de lettres à la fac. Quand Henri, malade, sombre dans le coma, Julien n'a plus qu'une obsession : retrouver le cahier de recettes de son père. Dans sa quête, il découvre d'autres secrets et comprend pourquoi Henri a laissé partir sa femme sans un mot…

Une lecture simple mais résolument gourmande ! le Relais fleuri apparaît comme la version idéalisée du restaurant : la bonne cantine française où on mange une cuisine familiale, avec de bons plats du terroir.

Au-delà de l'ode à la gastronomie, de la transmission de l'amour de la cuisine, il y a les relations père/fils. Julien, le narrateur, s'adresse tout au long du récit à son défunt père en le tutoyant. On ressent beaucoup d'amour et d'admiration d'un père envers son fils mais aussi des reproches, des révoltes de l'enfance et de l'adolescence face à ce père tout dévoué à son métier, qui consacre bien peu de temps à sa femme et de son fils.

Avec ce roman intimiste, Jacky Durand nous livre de sa personne tant le récit semble imprégné de son histoire personnelle. On referme le livre avec le sentiment d'avoir lu le portrait d'un homme pour qui la cuisine est plus qu'un métier : le plaisir quotidien du partage et l'art de traverser les épreuves.

En résumé, une tendre déclaration d'amour filial, une simple histoire de transmission et de secrets, où, à chaque page, l'écriture gourmande de l'auteur nous met l'eau à la bouche.
Lien : https://www.instagram.com/p/..