Critique de Aufildeslivres

Marguerite est belle, intelligente, conforme à son éducation et à son époque où une épouse se dévoue à son homme, le seul, l'unique, avec lequel la vie s'écoule dans une maisonnette désuète aux biens succincts. L'amour gomme les aspérités et les jours glissent jusqu'au départ de Pierre pour la guerre dont il ne reviendra qu'à la libération.

Le roman débute brutalement en 1944 sur la violence des hommes dont les femmes ont pâti, tondues, humiliées sur les places communales pour avoir fricoté avec l'occupant. Marguerite est de celles-là, traînée face à la haine, rasée, insultée ; elle est de celles que l'on punit parce qu'elle est femme. A-t-elle fauté ?

Du départ de Pierre à son retour, l'auteur trace le destin de son héroïne dont l'émancipation se dessine peu à peu. L'amitié borde sa route, le courage, la force, jusqu'à l'amour aux fils discrets noués dans la solitude d'une nuit froide.

Introspectif, ce roman partage les divers sentiments de Marguerite, accrochés aux attentes, aux espoirs, aux désirs d'une femme jeune et seule que la vie voit éclore. Un peu cliché, il se lit sans déplaisir laissant parfois sur le bord de ses mots. Je n'ai pas été pleinement conquise mais j'avoue avoir passé un bon moment de lecture, vif et rapide, un peu en survol, sans parvenir néanmoins à ressentir pour la jeune femme une empathie véritable. Il m'a manqué un « petit quelque chose » pour vraiment me fondre dans l'histoire. Je le regrette.

La lecture d'un après-midi.
Lien : https://aufildeslivresbloget..