Critique de CineKino

J'avais été attiré par ce livre lors de sa parution, tant la couverture (titre, sous-titre et illustration) laissait penser à un livre sur les biais statistiques. le résumé puis les critiques m'avaient cependant vite refroidi. En particulier, le dialogue avec une marionnette ne m'emballait pas trop. Et effectivement, le résultat n'est pas vraiment à la hauteur de ce que j'espérais.

Il s'agit donc d'un essai sur la zététique, qui vise à nous aider à faire le tri parmi ce qu'on peut lire et entendre et à réfuter de façon cartésienne les théories et propos qui ne le sont pas. le livre se présente en chapitres sous forme de chroniques issues de la chaîne YouTube ''La tronche en biais" qu'anime l'auteur. Des chroniques à deux voix donc, avec une marionnette en guise de candide.

Alors ce livre est très intéressant sur le fond et, malgré quelques passages un peu plus complexes, compréhensible et utile pour un large public. Malheureusement, si cette forme de dialogue est sans doute nécessaire pour dynamiser les vidéos et apporter un peu d'humour, ça perturbe plus la lecture qu'autre chose. Je pense qu'il aurait mieux valu réécrire les textes en y mêlant les deux personnages. Par ailleurs, certains passages sans doute ironiques, qui devaient bien passer à l'oral, sont difficiles à comprendre à l'écrit.

Sur le fond, pas vraiment de biais statistiques donc, mais un livre sur les biais cognitifs, qui sont plus axés psychologie que statistique et logique mathématique. Encore une fois, c'est souvent intéressant, mais pas vraiment ce qui me passionne. Et encore certains chapitres, comme celui sur les psychopathes, me semblent carrément hors sujet.

Bon, tout cela est très riche et bien écrit, donc je recommande le livre malgré mes propres réserves.