Critique de LaBibliotex

Ce qui m'a attiré ici c'est l'originalité de ce livre. La maison d'édition nous propose à la fois un roman et un jeu vidéo lié à celui-ci dans lequel on nous propose de prendre part à l'aventure. Je trouve que ça ajoute un côté ludique et immersif non négligeable qui leur permet de se démarquer de ce type de roman à l'univers classique de la fantaisie.

❄ Nous sommes directement immergé dans un univers médiéval, au coeur de l'intimité du fort de Norrasq. Un établissement militaire isolé au coeur des montagnes du nord. Après un événement terrible et mystérieux, les chevaucheurs se retrouvent cloués au sol pour une durée indéterminée. Mais c'est sans compter sur Sunie et ses compagnons, légèrement rebelles, qui décident de braver l'interdiction et de reprendre leurs patrouilles. Erreur ou bon sens, seul l'avenir nous le dira.

Voilà un peu le contexte dans lequel nous débutons ce récit.

❄ Globalement le roman est agréable à lire, la plume est immersive et nous emporte rapidement au coeur de l'univers. C'est sympa, bien pensé et le choix de la thématique des chevaucheurs de griffons m'a tout de suite séduit.

❄ Niveau histoire j'ai trouvé que c'était bien construit. Elle mêle intrigue politique, univers militaire et complot mystérieux. de quoi nous tenir en haleine. le tome reste tout de même très introductif et j'avoue que j'ai été un peu frustré par le rythme d'évolution de l'histoire. J'aurais apprécié un peu plus d'action ou de rapidité dans l'avancée de l'intrigue principale. Je comprends tout de même le choix de l'auteur qui, j'imagine, a privilégié le travail sur les relations entre les personnages et notamment sur celle entre chevaucheur et monture. On sent d'ailleurs dans sa plume la recherche qui a été effectuée en amont et c'est ce qui fait tout le charme du livre.

❄ Côté personnages, il sont très nombreux et cela demande un temps d'adaptation. J'ai particulièrement aimé Ryker et Sunie. J'ai beaucoup apprécié découvrir le développement de leurs histoires, de leurs relations. Leurs rêves, leurs envies. mais aussi qu'ils ne soient pas parfaits, qu'ils fassent des erreurs. J'avoue ne pas avoir toujours été d'accord avec les choix de Sunie et c'est là que le jeu entre en compte. On n'est pas obligé de soutenir leurs décisions et j'ai trouvé ce libre arbitre très sympa. le personnage de Sunie est particulièrement fort, elle sait ce qu'elle veut et ne démord pas. Isaac m'a également beaucoup plu. Il m'a fait un peu de peine mais j'ai hâte de voir son évolution. de même pour Louve que je trouve très intrigante. Tous les autres sont géniaux également mais c'est surtout ces quatres là se démarquent tout particulièrement. Petit big up pour Teli qui est trop classe!

❄ Côté jeu j'ai trouvé ça très sympa, il permet de développer encore plus nos connaissances sur l'univers. Il propose une expérience immersive avec un très beau travail de worldbuilding. Il s'accompagne d'une encyclopédie bien pratique que l'on débloque au fil de l'histoire.⛸ Elle ajoute des détails sur les lieux mais également sur les différents personnages. le travail graphique et musical n'est pas en reste. Je suis pas encore arrivé à la fin du jeu mais je savoure cette étape avec plaisir!

❄ Bref, Pangar studio et Maxime Duranté nous proposent une expérience unique qui saura trouver son public. Je les remercie. J'ai passé un agréable moment sur cette lecture et je serais attentif à l'évolution des prochains tomes à venir. Si vous aimez les intrigues politiques, les personnages et créatures fantastiques n'hésitez pas et tentez l'aventure !