Critique de Marti94

Excellente idée que celle de Cyril Béghin qui a réalisé ce livre « Dialogues » entre Marguerite Duras et Jean-Luc Godard. Je dis « réalisé » car ça pourrai être un film documentaire.
Cyril Béghin a fait un vrai travail de recherche et a rédigé brillamment l'introduction, les notes et la postface.

Marguerite Duras et Jean-Luc Godard peuvent être considérés comme des amis car, même s'ils ne se fréquentent pas souvent ils partagent leurs passions, se respectent et s'apprécient. D'ailleurs ils se ressemblent à bien des égards.
A trois reprises, les 2 amis vont se retrouver pour dialoguer sur différents sujets.
Ils se rencontrent en octobre 1979 à l'occasion du tournage du film de Godard Sauve qui peut (la vie) puis en septembre 1980 pour un projet de film sur l'inceste et en décembre 1987 pour l'émission de télévision « Océaniques ».

Ces textes sont à la fois sérieux, bien documentés et très drôles. Quand Marguerite Duras dit « Je ne comprenais rien à ce qu'il me disait. Il ne comprenait rien à ce que je lui disais, pas seulement à cause du bruit infernal de l'école, mais peu importe, ça a fait un entretien » on imagine bien que leurs rencontres sont passionnantes. Et puis je crois qu'ils se comprenaient très bien. Leurs joutes verbales sont de hautes volées et très passionnantes, en rapport à la littérature et au cinéma. Marguerite Duras et Jean-Luc Godard sont très érudits et savent se situer par rapport au monde et aux sujets essentiels.