AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ylambert7


Le square - Marguerite Duras

Un homme et une femme tout juste majeure sont assis sur un banc dans un square.

Ni l'un ni l'autre ne se connaît et un enfant dont la femme semble s'occuper réclame à manger parce qu'il a faim. Elle, va lui donner à manger et va s'en suivre une longue conversation sur ce banc entre ces deux adultes.

Elle semble triste et si elle travaille dans une maison de maître désire posséder quelque chose à elle, se marier…

Lui est simple vendeur de rues, parle d'avoir beaucoup voyagé par son emploi et vouloir en changer…

Dans une conversation quelque peu monotone s'engage une philosophie de la vie, dont le comportement de l'un et l'autre va démontrer des points de vue divergents. C'est très étonnant que Marguerite Duras ait choisi des âges aussi peu mûrs pour les faire converser ainsi. Mais il est vrai qu'en 1955, date à laquelle l'oeuvre a été écrite et aussi comme pièce de théâtre, la maturité était certaine.

A la lecture de la 4e de couverture, on comprend mieux la configuration de l'histoire. Il est question de Bretonnes qui ont débarqué dans les gares de Paris, comme des colporteurs des petits marchés de campagnes, des vendeurs…Le seul souci de ces gens c'était leur survie : ne pas mourir de faim, essayer chaque soir de dormir sous un toit.

Alors, parler du malheur qui leur était commun et des difficultés personnelles, cela se partageait un peu partout sans quoi tous n'auraient pas pu survivre à leur solitude.

Pas le plus connu de Marguerite Duras, mais pas mécontent de l'avoir découvert.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}