Critique de Alexandra219

Ce matin, j'ai fini de lire Les petits chevaux de Tarquinia, un livre écrit par Marguerite Duras. Je ne pouvais pas finir ce livre sans écrire un mot dessus, tant il m'a bouleversé. C'était la première fois que je lisais du Duras, ma toute première rencontre avec l'autrice. Dès les premières pages, son style m'a déstabilisé. L'on ne connaît presque rien des personnages, on sait simplement qu'ils passent des vacances dans un village italien. D'ailleurs, à la fin de l'ouvrage, on ne connaît pas tellement mieux leur vie. En revanche, on a accès à toute l'ambivalence de leurs relations. Dans ce roman, l'on ne cherche pas à découvrir la vie de ces personnages, mais plutôt à essayer de comprendre leur relation. Ce roman décrit le principal : l'amour, plus précisément l'amour qui réside au sein d'un couple. Marguerite Duras nous livre une vraie réflexion sur le couple, la fidélité, le désir. Elle déconstruit les normes sociales de son époque, elle libère le couple de la fidélité et en même temps, elle comprend cette fidélité. Ce roman choque, car il permet l'accès à l'intimité d'un couple où l'on conçoit l'adultère. Cependant, celui-ci n'est pas prôné ni encouragé, mais compris et accepté. Les personnages nous touchent par leur sincérité et leur part de mystère. À la fin de la lecture du livre, l'on se sent en même temps étranger et intimement lié aux personnages.