Critique de ColetteAlbert

Ce texte appréhende les thématiques du désespoir et de la désillusion de la colonisation en Asie du Sud Est pour les jeunes français partis plein de rêves en tête.

Les descriptions et le style permettent effectivement de se plonger dans l'absurdité de la situation et la détresse des personnages, néanmoins j'ai trouvé certains échanges redondants et le texte long. le lecteur n'a pas de difficulté à ressentir la lassitude et le désespoir provoqués par une situation dont les personnages ne parviennent pas à s'émanciper. C'est bien réalisé mais je me suis ennuyée.

Par ailleurs, je me suis questionnée sur les rapports entre les personnages et les peuples colonisés. En effet, je ressors de cette lecture avec la sensation que les personnages de cette famille sont les « grands perdants » du système colonial, ce qui à mon sens ne permet pas de mettre en perspective et en évidence les souffrances éprouvées par les Cambodgiens colonisés. Evidemment, il faut se replacer dans le contexte d'un roman paru en 1950 et d'un récit partageant une expérience personnelle.