Critique de Schryve

Récemment arrivé en ville, un clochard déambule tous les jours sur la place de l'Église, en face d'un petit bistrot. La femme propriétaire du commerce croit reconnaître son mari, disparu 15 ans plus tôt pendant la guerre. Elle tente d'approcher l'homme et de ranimer le souvenir de leur amour, mais elle ne suscite aucune réaction, sauf de la crainte. Il a perdu la mémoire.

Duras a signé le scénario d'Une aussi longue absence, un film réalisé par Henri Colpi. Même s'il a remporté la Palme d'or à Cannes en 1961, ex æquo avec Viridiana de Buñuel, le film n'est pas passé à la postérité (à ma connaissance). Je ne l'ai pas vu, mais d'après le scénario et les images reproduites dans l'édition de la Pléiade consacrée à Duras, j'ai l'impression qu'Une aussi longue absence a moins bien vieilli qu'Hiroshima mon amour, écrit et réalisé à la même époque. Reste l'histoire touchante d'un deuil qui ne peut pas se faire.