EAN : 9782070221066
Gallimard (22/06/1961)
Une jeune femme croit reconnaître son mari, déporté quinze ans plus tôt, sous les traits d'un paisible clochard récemment arrivé en ville. Patiemment, elle va chercher à apprivoiser cet inconnu sans mémoire
Que lire après Une aussi longue absenceVoir plus
Je ne savais pas que le film d'Henri Colpi « une aussi longue absence » dont le scénario est signé Marguerite Duras et Gérard Jarlot, a reçu la Palme d'or à Cannes en 1961 (ex-aequo). Ce film n'est malheureusement pas sorti en DVD et je ne l'ai pas vu mais vraiment je pense qu'il mérite son prix à la lecture des dialogues et du scénario.
En attendant, j'ai pu lire le texte grâce à mon édition de la pléiade (tome II des oeuvres de Marguerite Duras 1960-1973) car il n'est pas facile à trouver non plus.
Et pourtant, quelle belle histoire sur les ravages de la guerre, la mémoire et l'amour. Nous sommes à Puteaux, en banlieue parisienne, dans un bistrot tenu par Thérèse accompagnée de Martine, une jeune employée. C'est l'été 1960. A l'aurore, un clochard passe. Thérèse croit reconnaître son mari déporté en Allemagne et qu'elle pense mort depuis quinze ans. Les retrouvailles sont impossibles et l'émotion est grandissante. Basé sur un fait divers de 1959, ce texte est bouleversant.

Récemment arrivé en ville, un clochard déambule tous les jours sur la place de l'Église, en face d'un petit bistrot. La femme propriétaire du commerce croit reconnaître son mari, disparu 15 ans plus tôt pendant la guerre. Elle tente d'approcher l'homme et de ranimer le souvenir de leur amour, mais elle ne suscite aucune réaction, sauf de la crainte. Il a perdu la mémoire.

Duras a signé le scénario d'Une aussi longue absence, un film réalisé par Henri Colpi. Même s'il a remporté la Palme d'or à Cannes en 1961, ex æquo avec Viridiana de Buñuel, le film n'est pas passé à la postérité (à ma connaissance). Je ne l'ai pas vu, mais d'après le scénario et les images reproduites dans l'édition de la Pléiade consacrée à Duras, j'ai l'impression qu'Une aussi longue absence a moins bien vieilli qu'Hiroshima mon amour, écrit et réalisé à la même époque. Reste l'histoire touchante d'un deuil qui ne peut pas se faire.

Il peut bien ne pas y avoir de portes, il peut bien manquer une ou peut-être deux cloisons à cette cabane, c’est quand même, pour Thérèse, la maison où « Albert Langlois », vaincu par les malheurs de la guerre et la perte de sa mémoire, a trouvé refuge.
Le film s’ouvre sur :
Un dos d’homme, énorme, qui occupe l’écran de cinémascope et de chaque côté duquel sur une toute petite marge, on voit défiler dans les lueurs éblouissantes de l’aurore un paysage des bords de la Seine.
LE CLOCHARD : Oh là là, vous êtes bien gentille, vraiment.
THÉRÈSE : Non, non, ce n’est pas ça. (Un temps). Je vous l’ai déjà dit. Vous me rappelez quelqu’un que j’ai connu il y a des années.
THÉRÈSE : Remarque, avec l’hiver, peut-être, quand il aura bien froid, peut-être qu’il reviendra plus facilement… C’est une mauvaise saison l’été…
THÉRÈSE : Si on savait comment faire, on pourrait vous aider.