AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070221066
Gallimard (22/06/1961)
4/5   8 notes
Résumé :
Une jeune femme croit reconnaître son mari, déporté quinze ans plus tôt, sous les traits d'un paisible clochard récemment arrivé en ville. Patiemment, elle va chercher à apprivoiser cet inconnu sans mémoire
Que lire après Une aussi longue absenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je ne savais pas que le film d'Henri Colpi « une aussi longue absence » dont le scénario est signé Marguerite Duras et Gérard Jarlot, a reçu la Palme d'or à Cannes en 1961 (ex-aequo). Ce film n'est malheureusement pas sorti en DVD et je ne l'ai pas vu mais vraiment je pense qu'il mérite son prix à la lecture des dialogues et du scénario.
En attendant, j'ai pu lire le texte grâce à mon édition de la pléiade (tome II des oeuvres de Marguerite Duras 1960-1973) car il n'est pas facile à trouver non plus.
Et pourtant, quelle belle histoire sur les ravages de la guerre, la mémoire et l'amour. Nous sommes à Puteaux, en banlieue parisienne, dans un bistrot tenu par Thérèse accompagnée de Martine, une jeune employée. C'est l'été 1960. A l'aurore, un clochard passe. Thérèse croit reconnaître son mari déporté en Allemagne et qu'elle pense mort depuis quinze ans. Les retrouvailles sont impossibles et l'émotion est grandissante. Basé sur un fait divers de 1959, ce texte est bouleversant.


Commenter  J’apprécie          80
Récemment arrivé en ville, un clochard déambule tous les jours sur la place de l'Église, en face d'un petit bistrot. La femme propriétaire du commerce croit reconnaître son mari, disparu 15 ans plus tôt pendant la guerre. Elle tente d'approcher l'homme et de ranimer le souvenir de leur amour, mais elle ne suscite aucune réaction, sauf de la crainte. Il a perdu la mémoire.

Duras a signé le scénario d'Une aussi longue absence, un film réalisé par Henri Colpi. Même s'il a remporté la Palme d'or à Cannes en 1961, ex æquo avec Viridiana de Buñuel, le film n'est pas passé à la postérité (à ma connaissance). Je ne l'ai pas vu, mais d'après le scénario et les images reproduites dans l'édition de la Pléiade consacrée à Duras, j'ai l'impression qu'Une aussi longue absence a moins bien vieilli qu'Hiroshima mon amour, écrit et réalisé à la même époque. Reste l'histoire touchante d'un deuil qui ne peut pas se faire.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Il peut bien ne pas y avoir de portes, il peut bien manquer une ou peut-être deux cloisons à cette cabane, c’est quand même, pour Thérèse, la maison où « Albert Langlois », vaincu par les malheurs de la guerre et la perte de sa mémoire, a trouvé refuge.
Commenter  J’apprécie          30
Le film s’ouvre sur :
Un dos d’homme, énorme, qui occupe l’écran de cinémascope et de chaque côté duquel sur une toute petite marge, on voit défiler dans les lueurs éblouissantes de l’aurore un paysage des bords de la Seine.
Commenter  J’apprécie          20
LE CLOCHARD : Oh là là, vous êtes bien gentille, vraiment.
THÉRÈSE : Non, non, ce n’est pas ça. (Un temps). Je vous l’ai déjà dit. Vous me rappelez quelqu’un que j’ai connu il y a des années.
Commenter  J’apprécie          20
THÉRÈSE : Remarque, avec l’hiver, peut-être, quand il aura bien froid, peut-être qu’il reviendra plus facilement… C’est une mauvaise saison l’été…
Commenter  J’apprécie          20
THÉRÈSE : Si on savait comment faire, on pourrait vous aider.
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Marguerite Duras (249) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marguerite Duras
Vidéo de Marguerite Duras
autres livres classés : absencesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Marguerite DURAS

Quel est le bon titre de sa bibliographie ?

L'Homme assis dans le corridor
L'Homme assis dans le couloir
L'Homme assis dans le boudoir
L'Homme assis dans le fumoir

20 questions
190 lecteurs ont répondu
Thème : Marguerite DurasCréer un quiz sur ce livre

{* *}