Critique de Lectrice_Allys

Il m'est difficile de dire tout ce que j'ai pensé de ce livre magnifique. L'écriture est d'une très grande poésie. L'autrice nous décrit avec beaucoup d'émotions contenues l'attente d'une femme pour son époux parti en guerre.
Ce n'est pas un livre d'action, loin de là, mais je ne m'y suis pas ennuyée une seule minute. Car ce livre remue par les sentiments qu'il expose.
J'ai éprouvé beaucoup d'empathie pour cette femme perdue qui souffre de l'absence mais qui sait rester digne et fidèle à son amour. Car l'amour transparaît partout, à chaque page. L'amour pour son mari bien sûr. Mais aussi l'amour pour son fils. Et pour cette île merveilleusement décrite. Les émotions même contenues, débordent d'amour et de la souffrance de l'absence.
Les paysages chantent sous la plume de Sylvie Durastanti. On a l'impression d'y être, de parcourir les chemins, de regarder la mer et de sentir toutes ces senteurs de la Grèce.
Je me suis surprise à attendre avec cette femme le retour de ce héros mythique. Les noms des protagonistes sont absents tout au long du livre. Mais, bien sûr, on sait dès le début de qui il s'agit. L'autrice nous parle du maître absent, de la maîtresse qui l'attend. de cette guerre qui s'est passée au loin.
Et on souffre avec elle. On comprend ses ruses pour attendre, toujours un jour de plus, et ne pas permettre à des jeunes fous de s'emparer d'une île qui n'appartient qu'à un seul maître.
Les chapitres, parfois très courts, alternent les points de vue et les réflexions. Celles de la maîtresse, bien sûr, mais aussi celle de sa servante. A travers les
Lien : https://labibliothequedallys..