Critique de polochon250

J'ai eu l'opportunité grâce à la Masse Critique de découvrir "Sans plus attendre" de Sylvie Durastanti paru aux editions Tristram

C'est un livre que je n'aurais probablement pas été lire de prime abord sans la masse critique , je le dis d'entrée de jeu, car ce n'est pas vraiment mon style de lecture.
Dans ce livre, pas de dialogue a proprement parlé, mais beaucoup de discours des personnages chacun de son côté, par le biais d'introspection, de "qu'aurait-il fait" ou de dialogue mais où on a tronqué un des protagonistes.
Dans ce livre, comme la 4ème de couverture l'indique, on apprend que le personnage principal est une femme et que celle-ci attend depuis 15 ans le retour de son mari. Cette femme est menacée par la pression que lui mettent des hommes venus envahir son domaine, sa maison. Elle va alors découvrir que ceux ci ne peuvent rien tenter si elle tisse... Alors elle va tisser... et comme cela va trop vite, elle va défaire son travail... Ça vous dit quelque chose ??? Normal... Cette femme c'est Penelope, femme d'Ulysse...
Et il y a Eri, la servante de "la maîtresse", alias Penelope, qui a vu naître le maître et est un indéfectible soutien pour elle et son fils Telem.
On se demande tout au long du récit, très intérieur, très réflexif, ce qui va se passer, ce que cette femme va pouvoir faire pour écarter les rustres de sa maison. Tout n'est que manipulation, sans mensonge, mais réaliser finement.

Je ne saurais dire si cette lecture m'a vraiment plu. En tout cas, elle ne m'a pas déplu. J'ai d'ailleurs lu assez rapidement ce cours roman de 207 pages.