Critique de MarquePage

Un premier tome dont j'attendais beaucoup. Qui m'a beaucoup ravie au début et qui m'a parfois déçue. Ma lecture qui a duré en longueur n'a pas du aider.
On est vite pris dans l'intrigue, la vie du royaume, le destin de la fratrie. La guerre qui bouleverse tout. on commence à connaître les quatre personnages principaux dans leur enfance avant de les retrouver pratiquement dix ans après. Mais assez vite le récit s'enlise dans des détails qui ralentit la lecture mais qui en plus à mon sens n'apporte pas grand chose. Et au contraire des évènements qu'on voudrait plus détaillés passent extrêmement vite ou même sont racontés de manière indirecte. On se rend compte que c'est l'histoire du royaume plus que de la fratrie. Dont on s'éloigne. Si on apprend à les connaître, on les voit évoluer, on s'y attache, pour finalement ne pas en faire grand chose. On devient plutôt indifférent à leur sort. Il y a tout de même beaucoup de sujets intéressants, comme le pouvoir, les idéaux et de ce qu'on fait de tout ça quand on a l'occasion. Même si on pourrait aller plus loin.
L'univers est complet, il renferme Histoire, magie, mystères, croyance, politique... le tout fonctionne très bien, c'est cohérent, compréhensible, c'est complet et tout à fait vraisemblable.
J'espère que la suite me ravira plus.