Critique de adeline80

Si j'avais été un enfant de 9 ans j'aurai apprécier ce roman d'aventure ce passant dans un semblant d'univers héroic-fantasy mais malheureusement je les lu avec mes yeux d'adultes et ma lecture en a été gâché.
On ne sait pas grand chose des auteurs et illustrateurs de ce roman. Paul Durham est auteur américain né dans le Massachusetts et qui vit actuellement avec sa femme, ses enfants et son chat dans le New Hampshire. Zac Gorman, quant à lui, est un scénariste, dessinateur et artiste graphiste né dans le Michigan. Cela nous aide pas à comparer ce roman à des oeuvres en antérieurs puisqu'elles ne semblent pas existé.
Ce roman ce passe donc dans un monde médiévale fantasque et plus particulièrement dans un village de paysan très peu réaliste où vivent Rye, sa mère Abby et sa soeur Lottie sans oublier leur chat Nox qui prend toute son importance à la fin du roman. le village ressemble à la représentation que les enfants ont des villages médiévales (des maisons, une taverne, des boutiques, un forgeron, etc ...). Mais l'univers manque un peu de noirceur à mon goût. La représentation des enfants prend pour modèle les enfants de maintenant (les enfants ont des doudous, ont des heures du coucher, etc...) et je pense que cela n'aide pas à la crédibilité du récit. Il manque aussi un peu de magie dans la narration et certains points sont abordés de façon incomplète et mériteraient un peu plus d'attention à mon goût. Les méchants sont vraiment méchants et il n'y a pas de juste mesure les concernant.
Les illustrations n'apportent pas grand chose au récit si ce n'est d'aider le jeune lecteur dans sa lecture. Ils manquent de panache en ce qui les concernent et surtout une mise en page particulière.
En conclusion, ce roman est lire si vous n'avez plus rien d'intéressant sous la main. Préférer à celui-ci d'autres romans beaucoup plus intéressant pour cette tranche d'âge, vous perdrai un peu moins votre temps ...

Merci à Babelio et aux éditions Milan pour ce livre reçue dans le cadre d'une opération Masse Critique.