AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 23 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Les vils veinards commence par une course poursuite : Rye est pourchassé par le patron du « Poète en colère », un bouquiniste à qui elle a volé un livre. Mais pas n'importe quel livre. Celui-ci détiendrait la clef de bon nombre de secrets bien gardés de Noyé-sous-mer. Rye et ses amis ne voulaient pas le voler, mais seulement y jeter un oeil et le remettre à sa place en toute discrétion. Mais voilà, les choses ne se sont pas passées comme ils l'auraient souhaité, les embarquant dans une aventure qui va les amener à croiser la route du comte de Longchance, du chef des vils veinards et de bien d'autres énergumènes tout aussi peu engageants les uns que les autres.

"Demander aux Vils Veinards de résoudre nos problèmes, c'est comme demander aux guêpes de chasser les mouches. Une fois les mouches parties, qui les guêpes vont-elles piquer, à votre avis ?"

Paul Durham a su me séduire avec son récit destiné à un public jeunesse mais qui se lit franchement avec plaisir à tout âge. Ses personnages sont attachants – humains ou non – Nox le chat a d'emblée retenu mon attention. Et pas seulement pour son côté félin… Il y a une sorte de mystère qui plane sur la famille de la jeune héroïne ; on ne sait pas trop bien dans quel camp elle se trouve, mais on pressent très vite que tous ses membres sont bien plus que ce qu'ils prétendent être.

Les illustrations de Zac Gorman accompagnent fort bien l'écriture de Paul Durham et donne une consistance aux personnages et aux actions qui ne manquent pas, et aèrent un peu le contenu assez dense et rythmé de ce livre ; mais je vous rassure, même un jeune lecteur ne verra pas passer ces 480 pages.

Un premier tome engageant qui donne envie de poursuivre les aventures de Rye et ses amis. Ne reste plus qu'à attendre la traduction des deux autres tomes…
Lien : https://page39web.wordpress...
Commenter  J’apprécie          250
Rye vit dans la partie de la ville la plus délaissée par le noble qui a en charge le Comté. Sa mère a établi des règles strictes concernant ses sorties.

Lorsqu'elle enfreint la première injonction afin de rejoindre ses amis à une fête, elle ne sait pas encore qu'il va lui falloir se défaire aussi de toutes les autres.

Effectivement, lesNobelins, des monstres des marais sont de retour et il n'y a plus personne pour les défendre depuis l'exclusion des Vils Veinards.

Un roman d'aventure sous fond de secret de famille qui fonctionne bien. L'héroïne fonce à cent à l'heure de problème en problème, aidée par ses amis.

Le lecteur appréciera le personnage de Nox, un chat irascible mais attachant. le premier tome d'une trilogie bien construite et entrainante.

A lire !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          130
J'ai pris ce livre au C.D.I. de mon collège pour les vacances.
Au début, je pensais : "Bon, je sais pas si je vais aimer mais ça fait toujours un truc à lire..."
Maintenant, je pense : "En fait, il est génial!"
C'est vrai que ce livre vous emporte très rapidement dans son histoire, et, dès les premières pages, on a envie de connaitre la suite...
Le pitch: c'est l'histoire de Rye,11ans. Elle vit avec sa mère et sa soeur dans la petite ville de Noyé-Sur-Mer, où il ne se passe presque jamais rien. Jusqu'au jour où Rye se fait attaquer par un nobelin des marais, une créature censée être disparue depuis longtemps...
Elle doit la vie sauve à un Vil Veinard, un voleur hors-la-loi.
"Et si,parfois,seuls les méchants pouvaient nous sauver?"
Commenter  J’apprécie          50
Si j'avais été un enfant de 9 ans j'aurai apprécier ce roman d'aventure ce passant dans un semblant d'univers héroic-fantasy mais malheureusement je les lu avec mes yeux d'adultes et ma lecture en a été gâché.
On ne sait pas grand chose des auteurs et illustrateurs de ce roman. Paul Durham est auteur américain né dans le Massachusetts et qui vit actuellement avec sa femme, ses enfants et son chat dans le New Hampshire. Zac Gorman, quant à lui, est un scénariste, dessinateur et artiste graphiste né dans le Michigan. Cela nous aide pas à comparer ce roman à des oeuvres en antérieurs puisqu'elles ne semblent pas existé.
Ce roman ce passe donc dans un monde médiévale fantasque et plus particulièrement dans un village de paysan très peu réaliste où vivent Rye, sa mère Abby et sa soeur Lottie sans oublier leur chat Nox qui prend toute son importance à la fin du roman. le village ressemble à la représentation que les enfants ont des villages médiévales (des maisons, une taverne, des boutiques, un forgeron, etc ...). Mais l'univers manque un peu de noirceur à mon goût. La représentation des enfants prend pour modèle les enfants de maintenant (les enfants ont des doudous, ont des heures du coucher, etc...) et je pense que cela n'aide pas à la crédibilité du récit. Il manque aussi un peu de magie dans la narration et certains points sont abordés de façon incomplète et mériteraient un peu plus d'attention à mon goût. Les méchants sont vraiment méchants et il n'y a pas de juste mesure les concernant.
Les illustrations n'apportent pas grand chose au récit si ce n'est d'aider le jeune lecteur dans sa lecture. Ils manquent de panache en ce qui les concernent et surtout une mise en page particulière.
En conclusion, ce roman est lire si vous n'avez plus rien d'intéressant sous la main. Préférer à celui-ci d'autres romans beaucoup plus intéressant pour cette tranche d'âge, vous perdrai un peu moins votre temps ...

Merci à Babelio et aux éditions Milan pour ce livre reçue dans le cadre d'une opération Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          50
Voilà une couverture superbe, dynamique, joliment dessinée, très bien composée, et annonciatrice d’une belle histoire. C’est très important, surtout en présence d’un roman de 450 pages. Un livre épais (mais écrit gros), et agréablement illustré ; avec même une carte en début de livre pour se représenter les lieux. Mais petit défaut, récurent à la présence d’illustrations dans les livres, quelques dessins dévoilent un poil trop tôt ce qui va arriver (heureusement, rien de très grave).

Il n’est pas nécessaire d’en lire beaucoup pour saisir le potentiel de ce roman. Le moyen-âge, des légendes, une bande d’enfants, une héroïne intrépide, un château et un injuste seigneur. Certes, des éléments plutôt classiques, mais bien ordonnés, avec de nouveaux éléments qui arrivent progressivement au décours des découvertes des jeunes héros, ce qui donne une vraie profondeur à cet univers, dont l’intrigue se limite pourtant grosso-modo à un seul village.

Le début annonce une histoire sympathique. Les premiers chapitres sont vraiment bien tournés, et on avance de surprise en surprise. Malheureusement, peut-être est-ce parce qu’il s’agit d’un roman jeunesse, mais à mesure que l’histoire avance les ficelles principales de l’intrigue sont de plus en plus grossières. Rien de vraiment majeur cependant, et on prend plaisir à suivre les péripéties de la jeune héroïne jusqu’au dénouement.

Plusieurs suites sont à venir, et pour moi qui ne suis pas particulièrement adepte des séries, deux éléments me rassurent : ce livre se suffit à lui-même, et d’autre part, il y a une bonne base été posée pour proposer d’enthousiasmantes nouvelles aventures. Alors pourquoi ne pas y retourner ?

Livre découvert à l’occasion d’une opération Masse critique.
Commenter  J’apprécie          20
Bon clairement, je n'ai pas été transcendée. Ce n'était pas nul loin de là mais peut être un peu trop enfantin à mon goût malgrés les quelques descriptions un peu dures pour les enfants. Sur le thème médiéval, je m'attendais peut être plus à des châteaux, des chevaliers, des princes et des princesses avec tout le tralala qui va avec et je ne l'ai pas eu dans ce livre. L'époque était bien la bonne mais pas avec mes attentes sûrement trop élevées pour le thème. Je suis en train de lire le prieuré de l'oranger, ça rattrape le tout 😁.
Sinon j'aime beaucoup les livres jeunesse des editions milan qui sont des jolis pavés écris bien gros en général, très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Rye s'amuse avec ses deux amis: Folly et Quinn. Ensemble, ils font vols et courses poursuites par les toits. le comte Longchance gère le village. On prétend qu'à l'époque, tout était la faute des vils veinards, des brigands dangereux. Depuis, beaucoup de choses sont censurées et les villageois ne contestent rien. Un jour, alors qu'elle se fait agresser , Rye est sauvé par un homme. Il se prénomme Inoffensif. Étrangement, sa mère a l'air de le connaître et l'accepte chez eux. Un pacte se lié entre la jeune fille et cet étrange homme. En échange de nourriture, il va répondre à toutes les questions qu'elle se pose. En accueillant le fugitif, ils n'imaginaient pas attirer la foudre du comte. Apparemment, cet inoffensif fait parti des vils veinards et doit être capturé directement. Mais pourquoi un tel acharnement sur une personne d'un groupe? Rye va faire des découvertes qui vont lui faire comprendre qu'on cache une grande partie de la vérité. Que les méchants sont peut-être des gentils et inversement. Une histoire comme je les aime avec pleins de rebondissements. Un groupe de jeunes prêt à se battre pour découvrir la vérité, une trame bien ficelée. Bref une très belle découverte! ☺️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Les vils veinards est une tome 1 très palpitant qui promet une saga (Duologie ?) très très addictive avec beaucoup de potentiel et une couverture qui, ma foi, est fortement appréciable pour les yeux, et je ne vous parle même pas des illustrations à l'intérieur ! Alors oui, ce livre est "destiné" à un public plutôt jeune, mais cela ne m'a pas empêché de passer un agréable moment dans ce périple assez original. En plus, vous connaissez mon amour inconditionnel pour les jeunesse, que je trouve tellement plus attendrissants ! Bref, là n'est pas le sujet, parlons de cette petite pépite ! J'ai été enchantée dès les premiers chapitres qui annonce directement la couleur. le texte est fluide et l'intrigue peu paraître simple mais elle est, à la fois, complexe. C'est tellement bien dosé que, en faite, ça rend accro, on ne voit plus les pages défiler et quand enfin, on reprend son souffle, nous voilà déjà à la dernière page ! J'ai trouvé les personnages bien construits et avec pas mal de volume, de caractère et de profondeur, ils sont très humains, j'ai presque l'impression de les connaitre (La bise au chat d'ailleurs) ! Et les petites illustrations, tout bonnement magnifiques, qui sublime la plume de l'auteur, cela permet également de rentrer encore plus dans l'histoire, pour ça, chapeau ! En résumé, avec des hors la lois, de la magie et surtout, énormément de mystère, ce livre avez tout pour me plaire et ça a fonctionné à fond pour moi ! Donc, si comme moi, vous êtes une amoureuse des lectures qui vous portent dans un autre univers, sans chichi, alors ce livre est fait pour vous, n'hésitez plus un instant !
Commenter  J’apprécie          00
Rye est une jeune fille qui vie à Noyé sur Mer, un village éloigné de toutes civilisations. Elle ne connaît pas son père et ne sait rien de lui. Après avoir volé, avec ses amis Quinn et Folly, « Le Tome de Tam » et s'être fait poursuivre par un poète enragé, elle rentre chez elle « Le Tome de Tam » sous le bras et le cache. Par un soir sans lune, Nox, son chat, s'enfuit de chez elle et part dans les marais alors Rye le poursuivi mais se fit attaquer par un nobelin ( créature hideuse qui sent le chou moisi et qui attaque les villageois ) . Heureusement pour elle un inconnu du nom d'Inoffensif la sauve du nobelin. Rye apprend alors que Inoffensif est son père. Une aventure aussi dangereuse que palpitante va alors se passer et Rye va découvrir sa mère comme elle ne l'a jamais vu. Vivien
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai pas beaucoup vu passer ce livre sur la blogosphère. Je l'ai découvert chez mon libraire préféré. Au regard du résumé, je pense que vous avez compris ce qui m'a interpellé : "hors-la-loi". Rien que ça, j'ai craqué. Je suis néanmoins très étonnée par la tranche d'âge recommandée pour ce livre. Au vu des créatures utilisés et du contenu parfois un peu violent, je pense qu'il faut faire attention à la sensibilité de l'enfant.


Rye est d'une maladresse incroyable. Ça ne l'empêche pas de faire les quatre cent coups avec Folly et Quinn, ses deux amis voulant connaître les légendes de leurs villes. Je crois que mon personnage préféré reste Inoffensif (si, si c'est le nom d'un personnage). Ce personnage m'a tenu en haleine. Je l'ai adoré dès son apparition. le chat aussi est très présent. Il a un sale caractère. Ça m'a rappelé Neko (mon chat resté chez mes parents).



En bref, il existe un tome deux que j'espère pouvoir lire rapidement bien que je ne l'ai pas encore en ma possession
Lien : https://lessortilegesdesmots..
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Paul Durham (1) Voir plus

Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}