Critique de Chrisdu26

Philippe Fête ses 53 ans. Tout lui sourit. Une vie simple et tranquille dans une belle maison. Ses enfants sont grands. Il lui reste un beau vélo pour de belles randonnées. Une vie ordinaire en somme!
Mais un appel téléphonique, quelques mots, et tout bascule. Il est licencié sur le champ, le revers de la mondialisation. Après 25 ans de bons et loyaux services, c'est ainsi qu'il est remercié.

Comment rebondir à 53 ans ?

La descente aux enfers commence. Quand le destin s'acharne, il ne fait pas semblant. Après la perte de son travail, les huissiers saisissent ses meubles. Il perd sa maison et surtout sa fierté, une déchéance vertigineuse. Malgré son entourage, Philippe touche le fond. Mais quand on est au plus bas, il ne reste qu'une possibilité pour celui qui veut la saisir : remonter vers le haut, sortir la tête hors de l'eau et commencer par prendre du temps. Oui ! Parfois il faut toucher le fond pour se rendre compte des bonheurs simples qui nous entourent et apprendre à s'ouvrir aux autres, à commencer par sa fille qu'il n'a pas vu grandir, faute de temps.

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Jean-Pierre Gibrat qui m'avait émerveillé dans « le sursis ». Les dessins de Durieux sont très explicites. Un coup de crayon simple et lumineux. On entre très rapidement dans la peau du personnage et dans les méandres des sentiments qui le torturent, en revanche les tons vifs ne laissent aucune place au désespoir. Les regards parlent d'eux même. DURIEUX / GIBRAT forment un duo complémentaire.

Et puis Philippe et son fidèle ami de toujours ont plus d'un tour dans leur sac. Ils vont manigancer un plan : « le château de L'enculeur » !

Comment ça ? Vous ne connaissez pas ce plan ? « C'est une putain de bonne idée pour baisser le putain de pont-levis ! »

Une leçon de courage et une belle tranche de vie de gens ordinaires comme vous et moi, en route pour l'extraordinaire.

Bon ce n'est pas tout mais j'ai un rendez-vous …………………… dans un château !

Les gens honnêtes, «il n'y a plus d'espoir plus d'espoir, il ne rentre pas ce soir…»

Lien : http://marque-pages-buvard-p..