Critique de cuisineetlectures

Philippe fête ses 53 ans avec ses proches et reçoit un magnifique vélo en cadeau. Ses proches sont réunis pour l'occasion dans sa coquette maison, son fils, un lycéen, ne cesse de maugréer dans un langage plutôt fleuri, sa fille a une grande nouvelle à lui annoncer, sa maman se joint au groupe en radotant de manière attendrissante. Mais soudain sa vie tranquille bascule, son patron lui annonce au téléphone qu'il est viré après plus de vingt ans de travail dans la même entreprise.
Philippe fait bonne figure mais les jours qui suivent son licenciement, suite à une délocalisation, le laissent anéanti et sa chute vertigineuse est d'une terrifiante vérité. Plus rien ne semble retenir à la vie cet hypocondriaque dépressif. Son meilleur ami et sa fille lui tendent la main mais ses ennuis financiers et sa perte d'identité sociale semblent le broyer complètement. Désormais, c'est un chômeur qui se bat contre la machine administrative.
Le scénario de Jean-Pierre Gibrat, tour à tour drôle, émouvant et inquiétant, même s'il manque un peu de rythme, est efficacement mis en image par Christian Durieux.
De la même veine sociale que Lulu femme nue, le gens honnêtes est d'une glaçante actualité, Philippe va-t-il rebondir ?
A suivre…