Critique de Writer

Si certains sociologues sont complexes ou ennuyants à lire, décidément, ce n'est pas le cas d'Emile Durkheim. Selon moi, c'est un réel plaisir de lecture ; c'est tout simplement beau et enrichissant.

Ici, Durkheim nous expose ses plus grandes méthodes sociologiques dont la plus célèbre est celle d'écarter toutes ses prénotions avant de se lancer dans une étude sociologique. En somme, le sociologue doit aborder son milieu d'étude comme un nouveau-né naïf mais attentif aux moindres détails. D'ailleurs, l'ouverture d'esprit, n'est-ce pas l'une des caractéristiques que se doit d'avoir un sociologue, ou un étudiant en sociologie ?

Bref, cet ouvrage n'apprend peut-être pas grand-chose à des personnes comme moi qui ont lu par exemple, Les Formes Elémentaires de la Vie Religieuse du même auteur, avant, mais les exemples que donnent ici Durkheim permettent aussi de donner une autre dimension objective à ses propres travaux.

Alors, je n'ai qu'un conseil : apprentis sociologiques, lancez-vous ! Lecture rapide et plaisante :)