Critique de Blok

.D'abord c'est un bon roman.
A priori, la thématique est assez classique : « lesmaris, les femmes, les amants » pour reprendre le titre du film de Pascal Thomas, dans un milieu parisien assez bobo. Comme souvent dans les romans de Duroy, il y a une part autobiographique conséquente.
Oui, mais il y a d'autres thématiques bien intéressantes :
D'abord le travail de l'écrivain : installé incognito dans un immeuble bourgeois, Luc, le narrateur, a pour projet d'écrire un roman sur les habitants de l'immeuble, leurs vies, leurs interactions (on pourrait penser à ce qu'a fait Pérec avec « la vie, mode d'emploi », ou même Zola avec « Pot-Bouille » ; il y a bien d'autres exemples, et c'est souvent très réussi).Seulement l'écrivain se met lui-même en scène écrivant son roman, se faisant, il interagit lui-même avec ses personnages, et devient l'un d'entre eux.
Alors la narration se dédouble, sans qu'on sache bien si on se trouve à tel passage dans la « vraie vie » des personnage ou dans sa transcription dans le roman,
Et il y a aussi une enquête sur le passé de l'un des résidents de l'immeuble, Marc Lanzmann, patron de presse, dans laquelle Luc s'engage un peu par hasard. On découvre que Lanzmann, avant de revenir directeur d'un journal libéral avancé et de diverses autres publication et d'être une personnalité majeure du Paris où l'on dine en ville, a été maoïste, membre de la Gauche Prolétarienne, journaliste « La Cause du Peuple », pour laquelle il couvrit l'affaire de Bruay-en-Artois, et écrivit des articles ignobles où il poussait au lynchage, de Leroy, accusé innocenté par la suite, mais qui fit quand même un certain nombre de jours de prisons grâce au « Petit Juge » Pascal, premier d'une lignée de « Petits Juges » qui firent beaucoup de dégâts, de Lambert à Burgot, de Lépanges sur Vologne à Outreau.
Et tout ceci rappelle un certain Serge July, directeur de «Libération » à la date de parution du livre de Duroy, mais aussi ex-militant de la Gauche Prolétarienne, ex-journaliste à La Cause du Peuple, et ex-auteur d'articles violents consacrés à l'affaire de Bruay. Certains de ces articles (ceux de Lanzmann bien sûr) sont reproduits dans le livre, mais je ne saurais dire s'ils sont reproduits verbatim. On peut ajouter que July était à l'époque connu sous le nom de « Marc »
En fait, le passé de July, même si on ne le crie pas sur les toits, est dans le domaine public, et ne l'a guère gêné dans sa carrière.
Sur ce point, le livre a un autre intérêt, plus important et tout à fait actuel, bien qu'écrit en 2002 et parlant d'une affaire criminelle remontant à 1972, aujourd'hui bien oubliée, à notre époque où le lynchage médiatique est devenu un thème majeur