Critique de Jeup

Jeup
09 décembre 2021
Luc Esline, écrivain, vient de se séparer d'Alice, il s'installe dans un nouvel appartement. Il décide de faire de ses voisins les personnages de son prochain roman. Il épie, il enquête, il imagine dans les blancs et il écrit.
''Méfiez-vous des écrivains'' décortique les processus d'écriture de l'auteur. le tricotage particulier qu'il élabore entre la fiction et la réalité est pour moi le véritable sujet du livre.
Lionel Duroy s'y livre sans filtres (?). Il ne se ménage pas mais par ricochet il entraîne son environnement (qui n'a rien demandé) dans ses analyses et ses fantasmes. Il multiplie les mises en abîme, brouille les pistes en utilisant le roman dans le roman et la porosité entre différents niveaux de perception et de narration. Il dissèque tous les ''invités'' du roman à la focale de son microscope. le personnage romanesque est régulièrement confronté à son double réel dans un duel schizophrénique où les pensées intimes sont en même temps réelles, supposées ou déformées.
La construction du récit permet également à Duroy de parler de l'impact de l'écrit sur le réel (c'est un précédent livre qui a précipité la séparation d'avec Hélène, l'amour de sa vie, puis celle d'avec Alice, la mère de son fils). Pour troubler davantage les liens roman/fiction/écriture Lionel Duroy propose des ancrages extrêmement précis dans le réel social. L'affaire de Bruay en Artois avec les articles (encore de l'écrit) de S. Jully alors maoïste, lui permet de régler ses compte avec une certaine gauche qu'il paraît exécrer.
Pour moi, le roman est ambitieux : il est passionnant quand il analyse les processus d'écriture et plus généralement de création mais il est est également un peu gênant par une certaine impudeur (égocentrisme) à se mettre en scène pour agencer la marche de son monde.