Critique de saigneurdeguerre

Paris 2040.
Lire ou posséder un livre est un crime ! Les forces de l'ordre interviennent dès qu'un drone en repère un… Et les flics cognent, même des prisonniers attachés. (Remarquez, c'est plus facile, alors pourquoi se gêner ?)

Washington 2032.
Le fondateur de Fatalbook, monsieur Z, est devenu président des USA dans un contexte de pandémie mondiale. Pour parvenir à ce poste, il a bénéficié de la collecte universelle des données personnelles des électeurs. Les GAFAM sont entrés à la Maison Blanche consacrant la victoire absolue des géants du numérique. Une lutte mortelle est engagée contre un virus qui mute plus vite que son ombre. Les dirigeants du monde et les leaders du Net s'entendent sur un projet : le port d'un masque connecté qui permet à la fois d'être protégé d'un virus mortel et d'être en contact avec les informations numérisées.

Les livres papier doivent disparaître ! D'aucuns seront numérisés, d'autres devront carrément disparaître définitivement. Ce sont des éléments de subversion !

Critique :

Voilà un livre angoissant où l'auteur, François Durpaire, joue sur les peurs actuelles, un virus mutagène très meurtrier et le pouvoir de plus en plus prégnant des GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft).
Il nous décrit une société où les livres ont disparu ainsi que l'écriture à la main, adieu les stylos, les écoles, les bibliothèques, les librairies, les imprimeries… Et où tout est diffusé via un masque numérique. Mais ne voilà-t-il pas que subitement des enfants se mettent à disparaître ! Les autorités ne font même pas mine de les rechercher.
Dans l'ouvrage, l'auteur retrace l'histoire de l'écriture et cette tendance de la part de certains dirigeants, quelle que soit l'époque, quelle que soit la religion, de vouloir faire disparaître les ouvrages qui peuvent gêner l'établissement d'une nouvelle doctrine. C'est la partie que je trouve la plus intéressante, même si personnellement, je n'ai rien appris de nouveau. Je ne doute pas que certaines personnes trouveront ces informations très intéressantes.
La fin du récit ne m'a pas convaincu du tout pour des raisons que je ne puis évoquer sans « divulgâcher ».