AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.55 /5 (sur 444 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Poitiers , le 14/08/1971
Biographie :

François Durpaire est un universitaire et historien spécialisé dans les questions d'éducation et de diversité culturelle aux États-Unis et en France ainsi qu'un militant pour une République davantage multiculturelle.

Après l'obtention de l'agrégation d'histoire à l'université Panthéon-Sorbonne (1996), il enseigne pendant dix ans dans l'enseignement secondaire. En 2004, il obtient son doctorat en histoire, sur le rôle des États-Unis dans la décolonisation de l'Afrique noire francophone (1945-1962).

Après avoir été chargé de cours pendant sept ans en Licence à l’université Paris 1, il enseigne depuis 2007 à l’Université de Cergy-Pontoise. Il est maître de conférences en sciences de l’éducation depuis 2013 et membre du laboratoire EMA (Écoles, mutations, apprentissages).

En janvier 2010, il lance avec Lilian Thuram, Rokhaya Diallo, Marc Cheb Sun, Pascal Blanchard l’Appel pour une République multiculturelle et postraciale qui conduit à la création du mouvement pluricitoyen.

En 2018, il cofonde le laboratoire BONHEURS (Bien-être, Organisations, Numérique, Habitabilité, Éducation, Universalité, Relation, Savoirs) à l’Université de Cergy-Pontoise.

François Durpaire est également consultant pour la télévision et la radio notamment pour BFM TV. Il est aussi l'auteur de plusieurs documentaires et ouvrages.

Son livre, "France Blanche, Colère Noire" (2006), est la première synthèse historique sur la conscience de couleur en France. Il y dénonce l'instrumentalisation politique du concept de "communautarisme".

site officiel : https://www.durpaire.com/
Twitter : https://twitter.com/durpaire

+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La Roseraie des Cultures et des Arts - 8ème édition. Rencontre autour de la BD d'anticipation politique Entretien: "Singulières destinées et poussée des populismes" par François Durpaire. François Durpaire, Historien des États-Unis, Maître de Conférence en sciences de l?éducation, Agrégé d?Histoire, Membre du laboratoire EMA (Ecoles, Mutations, Apprentissages). Livre « La Présidente », aux Éditions Les Arènes BD / Démopolis, 2016. Entretien avec : Philomé Robert, Écrivain, journaliste, présentateur des éditions d?informations du week-end sur la chaîne française d?informations internationales France 24. Livre « Exil au crépuscule », aux Éditions RFI / Apopsix, 2012. http://www.laroseraiedescultures.fr/edition2016/mb-entretien-2-Francois-Durpaire.html Association "La Roseraie des Cultures et des Arts" le 4 septembre 2016 - Moulin de la Bièvre Salon du Livre et des Arts de L'Haÿ-Les-Roses http://www.laroseraiedescultures.fr Réalisation : M.D'E

+ Lire la suite

Citations et extraits (36) Voir plus Ajouter une citation
Harioutz   08 décembre 2018
La Présidente de François Durpaire
- C'est quoi cette lumière verte ? Tu es allé sur skype et tu n'as pas éteint ta webcam ?

- Salauds ! Ils nous observent. Ils savent exactement ce qu'on fait !

- T'es pas un peu parano ?

- Ils nous voient je te dis ! C'est un jeu d'enfant de prendre le contrôle d'un ordi à distance ... Suffit d’infiltrer notre bécane avec un cheval de Troie (logiciel type Fin-fischer) pour accéder à nos fichiers, nos mails et skype. La webcam leur sert de micro et de caméra.

- Faudra faire gaffe désormais en sortant de sous la douche !

- Si tu causes sur skype, le mec peut entrer sur ton ordinateur et te voler toutes tes données ! Dès 1949, Orwell avait prévu ce qui nous arrive aujourd'hui : une dictature avec des télécrans qui diffusaient les messages du parti unique et qui permettaient en même temps à la police de voir ce qui se faisait dans chaque pièce. Comme dans Les Temps Modernes de Chaplin !
Commenter  J’apprécie          190
nadiouchka   04 mai 2017
La Présidente de François Durpaire
C'est la première fois que je serai content de perdre un pari ! On va être fixé dans dix minutes. Z'avez vu la tronche des journalistes ?

Ils sont livides.

P.8
Commenter  J’apprécie          150
Ziliz   10 avril 2017
La Présidente, tome 2 : Totalitaire de François Durpaire
[2021, fin du mandat de Le Pen]

La déchéance de nationalité pour les binationaux accusés de terrorisme au congrès. Puis elle a été élargie pour différents types de crimes et de délits, comme les actes jugés 'hostiles à la Nation'. Elle peut aujourd'hui être appliquée à tous les Français dont l'un au moins des parents ou des grands-parents était étranger...

L'état d'urgence a été intégré dans la Constitution. Les spectacles, événements culturels ou sportifs doivent être autorisés par les préfectures. Le pire c'est que la plupart de ces lois, ce sont les socialistes qui les ont laissées en héritage. La peine de mort a été rétablie pour les terroristes.

Les programmes scolaires ont été revus, avec des 'Cours de morale et d'apprentissage de la Nation'. Chaque matin, les gamins doivent chanter la Marseillaise.

Une journée du drapeau a été instaurée, pendant laquelle tous les Français, sous peine d'amende, doivent arborer la bannière tricolore à leurs fenêtres. On peut même se faire taxer si le drapeau est mal entretenu. Elle est allée pêcher ça aux Etats-Unis avec le 'Flag Code'.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          131
deuxquatredeux   21 novembre 2015
La Présidente de François Durpaire
- C'est ici que tout a commencé! Peuple du Nord, en m’élisant à la tête de votre région en décembre 2015, vous avez été les pionniers du renouveau français. Merci à vous. Comme Roosevelt en 1930, je proposerai une loi le matin, la ferai voter l'après-midi et la promulguerai le soir! Fini le surplace! Voilà ce que je dirai à Mme Merkel que je dois rencontrer ce soir!
Commenter  J’apprécie          120
Pavlik   14 juillet 2017
La Présidente de François Durpaire
le Front National pour l'unité française est créé le 05 octobre 1972, notamment à partir du groupuscule néofasciste Ordre Nouveau et de son leader François Duprat. L'objectif est de réunir les anciens poujadistes et les groupuscules pétainistes et néonazis pour un "rassemblement de la droite nationale".
Commenter  J’apprécie          120
Ziliz   27 mars 2017
La Présidente de François Durpaire
Rencontre [fictive] Merkel - Le Pen [fictivement Présidente] :

- Je ne suis pas venue pour obéir aux exigences de l'Europe.

- Quelles exigences ? Sachant qu'en obéissant à l'Europe, comme vous le dites, vous ne faites qu'obéir aux engagements pris par votre pays. L'historie de l'Europe est d'abord l'Histoire du couple franco-allemand : De Gaulle et Adenauer, Giscard d'Estaing et Schmidt, Mitterrand et Kohl. Je me suis moi-même entendue avec trois de vos présidents. Que de souvenirs... (Chirac 2007, Sarkozy 2012, Hollande 2015). En renonçant à tout cela, ce n'est pas l'Europe mais bien votre pays que vous allez précipiter dans l'abîme !!!

- Je n'ai pas de leçon à recevoir de la première dirigeante de l'Union Européenne à avoir remis en cause les accords de Schengen, en rétablissant les contrôles à la frontière autrichienne lors de la crise des migrants en septembre 2015 !...

- Travaillez mieux vos dossiers, madame !!! Schengen prévoit une clause de sauvegarde qui autorise chaque Etat à rétablir ses contrôles aux frontières 'durant une période limitée'. C'est même ce que la France a fait en 2011 suite au Printemps Arabe et à l'afflux de migrants tunisiens et libyens.

(p. 60)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          102
Ziliz   26 mars 2017
La Présidente de François Durpaire
19h59 ! Dans quelques secondes, nous saurons qui, de François Hollande ou de Marine Le Pen, les Français ont porté au pouvoir ! Principale information : le taux d'abstention record pour une présidentielle, avec 37,5% ! TOUT EST POSSIBLE !... Le visage du nouveau président va s'afficher !... Et c'est une présidente ! Marine Le Pen devient le huitième chef d'Etat de la Ve Republique ! [...]

- Th. Arnaud : Les sondages prévoyaient cette issue avec une inconnue qui rendait le résultat incertain : l'abstention !

- L. Neumann : L'abstention est peut-être le premier parti de France, mais c'est Marine Le Pen qui va entrer à l'Elysée...

(p. 9 à 11)
Commenter  J’apprécie          100
Aelinel   18 mars 2017
La Présidente de François Durpaire
Hollande à Le Pen :

"Contrairement à ce que vous affirmez, Madame, le pays n'est pas plongé dans l'abîme. De grâce, ne nous y précipitez pas." (P. 39)
Commenter  J’apprécie          90
HORUSFONCK   09 mai 2017
La Présidente de François Durpaire
Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas...
Commenter  J’apprécie          102
Harioutz   08 décembre 2018
La Présidente de François Durpaire
Mon amie, ma grande et belle Antoinette,

Tu es partie, je viens de l'apprendre et je ne pleure pas. Je refuse la formule consacrée "partie pour toujours". Seul le fleuve Saloum, ce soir, porte les couleurs du deuil. Tu t'es absentée après nous avoir montré la route. Elle est abrupte et accidentée, mais tu ne nous laisses pas désarmés.

Tu nous prévenais à ta manière, en nous racontant les combats d'une vie, les années d'occupation, le gouvernement de Vichy, la collaboration, tes compagnons résistants, la guerre d'indépendance algérienne et le grand-père de Tarik ... Moi, j'écoutais des histoires d'anciens combattants. Une sorte de "village français" télévisuel. A mes yeux, vos faits d'armes étaient des films d'aventures, les années noires, le passé.

Et voilà qu'aujourd'hui la France, celle dont on m'avait enseigné les valeurs et l'histoire a sombré dans les urnes comme un vulgaire rafiot dans une mer glacée.

Je ne peux m'empêcher de penser à Zola couchant sur le papier sa lettre à une France qu'il interpelle de ses mots visionnaires : "Est-ce cela que tu veux, France, la mise en péril de tout ce que tu as si chèrement payé, la tolérance religieuse, la justice égale pour tous, la solidarité fraternelle de tous les citoyens ?"

Et je suis triste pour le pays que j'aime et qui a contribué à faire de moi la femme que je suis aujourd'hui.



Tu nous mettais en garde contre ce naufrage annoncé, tu parlais d'un décor posé depuis longtemps, de discours nauséabonds envahissant l'espace public, de la peur de l'autre attisée à des fins politiciennes avec son corollaire : des libertés érodées jour après jour.

Tu avais raison, Antoinette. Tu possédais l'expérience et la bravoure. Tu nous disais une France qui perd pied, de compromissions en capitulations, de connivences en allégeance. Il y avait des signes forts, comme cette manière sournoise d'opposer la misère des uns à celle des autres, renvoyant les plus pauvres et les exilés face à face dans l'arène, et que le meilleur gagne ! Mais il ne peut y avoir de vainqueurs, seulement des victimes éconduites.

"Nous ne pourrons pas dire que nous ne savions pas !", ainsi ponctuais-tu nos conversations du soir, notre rituel d'après la fac. Tu n'étais ni chaman ni medium mais une femme de conviction.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-49997

Avec quel autre musicien John Lennon créa-t-il "W.C.H."?

Paul McCarthney
Bob Dylan
il a fait ça tout seul

8 questions
3 lecteurs ont répondu
Thèmes : politique , chanson , repriseCréer un quiz sur cet auteur

.. ..