AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.51/5 (sur 654 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Poitiers , le 14/08/1971
Biographie :

François Durpaire est un universitaire et historien spécialisé dans les questions d'éducation et de diversité culturelle aux États-Unis et en France ainsi qu'un militant pour une République davantage multiculturelle.

Après l'obtention de l'agrégation d'histoire à l'université Panthéon-Sorbonne (1996), il enseigne pendant dix ans dans l'enseignement secondaire. En 2004, il obtient son doctorat en histoire, sur le rôle des États-Unis dans la décolonisation de l'Afrique noire francophone (1945-1962).

Après avoir été chargé de cours pendant sept ans en Licence à l’université Paris 1, il enseigne depuis 2007 à l’Université de Cergy-Pontoise. Il est maître de conférences en sciences de l’éducation depuis 2013 et membre du laboratoire EMA (Écoles, mutations, apprentissages).

En janvier 2010, il lance avec Lilian Thuram, Rokhaya Diallo, Marc Cheb Sun, Pascal Blanchard l’Appel pour une République multiculturelle et postraciale qui conduit à la création du mouvement pluricitoyen.

En 2018, il cofonde le laboratoire BONHEURS (Bien-être, Organisations, Numérique, Habitabilité, Éducation, Universalité, Relation, Savoirs) à l’Université de Cergy-Pontoise.

François Durpaire est également consultant pour la télévision et la radio notamment pour BFM TV. Il est aussi l'auteur de plusieurs documentaires et ouvrages.

Son livre, "France Blanche, Colère Noire" (2006), est la première synthèse historique sur la conscience de couleur en France. Il y dénonce l'instrumentalisation politique du concept de "communautarisme".

site officiel : https://www.durpaire.com/
Twitter : https://twitter.com/durpaire

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de François Durpaire   (19)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5  | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : Invité : François Durpaire, historien spécialiste des Etats-Unis, et Yves Jaeglé, journaliste au service culture “Le Parisien” • Amber Heard condamnée pour avoir diffamé Johnny Depp • Johnny Depp / Amber Heard : le grand déballage

+ Lire la suite

Citations et extraits (44) Voir plus Ajouter une citation
L’Amérique du Nord avait une vie avant la naissance des États-Unis. Cette « préhistoire » est une période importante pour qui veut comprendre ce qui suit. L’historien René Rémond rappelait qu’il y avait autant d’années entre la fondation de Jamestown – le plus ancien établissement anglais au Nouveau Monde (1607) – à la création des États-Unis (1776) qu’entre cette création et la fin de la Seconde Guerre mondiale (1945) .
Cette longue période est faite de diversité. Diversité des peuples amérindiens : il n’y a pas une nation indienne, mais une pluralité de langues, de cultures et de modes de vie. Diversité également des colonies installées en Amérique du Nord : il y a plusieurs nationalités d’origine, plusieurs institutions, etc. L’autonomie de chaque colonie est d’ailleurs entière. En dépit de cette diversité, c’est au cours de cette période que l’idée d’unité a germé. Les 13 colonies ont entre elles des points communs qui préfigurent une identité de destin.
1 . Les Indiens « découvrent » Christophe Colomb. Depuis 1937, les Américains célèbrent chaque année le Colombus Day. Tous les deuxièmes lundis d’octobre, il s’agit de commémorer la découverte de Christophe Colomb (1451-1506). Mais cette « découverte » relève plus du mythe que de la véritable histoire. D’abord, parce que l’Amérique était peuplée avant l’arrivée des Européens. En anglais, on utilise même le terme de Native Americans (Américains d’origine) pour désigner les premiers occupants du territoire. Ensuite, parce que Christophe Colomb n’a pas « découvert » le territoire correspondant aux États-Unis d’aujourd’hui…
Commenter  J’apprécie          170
« Nous, le peuple des États-Unis, en vue de former une Union plus parfaite… » : les premiers mots de la Constitution rappellent qu’il y a un « Nous » qui transcende les différences. La question de l’unité est d’abord une question institutionnelle. Comment constituer un seul pays à partir de plusieurs territoires ? Après la question du « pourquoi », c’est donc bien la question du « comment » faire l’unité qui se pose aux Pères fondateurs. Les intérêts des ex-colonies divergent, en particulier sur la question de la représentation démocratique. Les gros États souhaitent pouvoir compter en proportion de ce qu’ils représentent démographiquement. Les petits États, par peur de ne pas exister au sein de l’Union, souhaitent au contraire l’égalité stricte de traitement. La Constitution américaine doit donc résoudre un paradoxe : ce n’est qu’en assurant le respect de la pluralité qu’elle peut prétendre construire l’unité. La démocratie américaine est en perpétuelle tension entre ces deux forces. La première, centripète, tend à faire du gouvernement fédéral un État fort ; l’autre, centrifuge, vise au contraire à garantir les droits de chaque État et la liberté des individus.
Commenter  J’apprécie          150
[2021, fin du mandat de Le Pen]
La déchéance de nationalité pour les binationaux accusés de terrorisme au congrès. Puis elle a été élargie pour différents types de crimes et de délits, comme les actes jugés 'hostiles à la Nation'. Elle peut aujourd'hui être appliquée à tous les Français dont l'un au moins des parents ou des grands-parents était étranger...
L'état d'urgence a été intégré dans la Constitution. Les spectacles, événements culturels ou sportifs doivent être autorisés par les préfectures. Le pire c'est que la plupart de ces lois, ce sont les socialistes qui les ont laissées en héritage. La peine de mort a été rétablie pour les terroristes.
Les programmes scolaires ont été revus, avec des 'Cours de morale et d'apprentissage de la Nation'. Chaque matin, les gamins doivent chanter la Marseillaise.
Une journée du drapeau a été instaurée, pendant laquelle tous les Français, sous peine d'amende, doivent arborer la bannière tricolore à leurs fenêtres. On peut même se faire taxer si le drapeau est mal entretenu. Elle est allée pêcher ça aux Etats-Unis avec le 'Flag Code'.
Commenter  J’apprécie          131
- C'est ici que tout a commencé! Peuple du Nord, en m’élisant à la tête de votre région en décembre 2015, vous avez été les pionniers du renouveau français. Merci à vous. Comme Roosevelt en 1930, je proposerai une loi le matin, la ferai voter l'après-midi et la promulguerai le soir! Fini le surplace! Voilà ce que je dirai à Mme Merkel que je dois rencontrer ce soir!
Commenter  J’apprécie          120
le Front National pour l'unité française est créé le 05 octobre 1972, notamment à partir du groupuscule néofasciste Ordre Nouveau et de son leader François Duprat. L'objectif est de réunir les anciens poujadistes et les groupuscules pétainistes et néonazis pour un "rassemblement de la droite nationale".
Commenter  J’apprécie          120
Rencontre [fictive] Merkel - Le Pen [fictivement Présidente] :
- Je ne suis pas venue pour obéir aux exigences de l'Europe.
- Quelles exigences ? Sachant qu'en obéissant à l'Europe, comme vous le dites, vous ne faites qu'obéir aux engagements pris par votre pays. L'historie de l'Europe est d'abord l'Histoire du couple franco-allemand : De Gaulle et Adenauer, Giscard d'Estaing et Schmidt, Mitterrand et Kohl. Je me suis moi-même entendue avec trois de vos présidents. Que de souvenirs... (Chirac 2007, Sarkozy 2012, Hollande 2015). En renonçant à tout cela, ce n'est pas l'Europe mais bien votre pays que vous allez précipiter dans l'abîme !!!
- Je n'ai pas de leçon à recevoir de la première dirigeante de l'Union Européenne à avoir remis en cause les accords de Schengen, en rétablissant les contrôles à la frontière autrichienne lors de la crise des migrants en septembre 2015 !...
- Travaillez mieux vos dossiers, madame !!! Schengen prévoit une clause de sauvegarde qui autorise chaque Etat à rétablir ses contrôles aux frontières 'durant une période limitée'. C'est même ce que la France a fait en 2011 suite au Printemps Arabe et à l'afflux de migrants tunisiens et libyens.
(p. 60)
Commenter  J’apprécie          102
19h59 ! Dans quelques secondes, nous saurons qui, de François Hollande ou de Marine Le Pen, les Français ont porté au pouvoir ! Principale information : le taux d'abstention record pour une présidentielle, avec 37,5% ! TOUT EST POSSIBLE !... Le visage du nouveau président va s'afficher !... Et c'est une présidente ! Marine Le Pen devient le huitième chef d'Etat de la Ve Republique ! [...]
- Th. Arnaud : Les sondages prévoyaient cette issue avec une inconnue qui rendait le résultat incertain : l'abstention !
- L. Neumann : L'abstention est peut-être le premier parti de France, mais c'est Marine Le Pen qui va entrer à l'Elysée...
(p. 9 à 11)
Commenter  J’apprécie          100
Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas...
Commenter  J’apprécie          122
Hollande à Le Pen :
"Contrairement à ce que vous affirmez, Madame, le pays n'est pas plongé dans l'abîme. De grâce, ne nous y précipitez pas." (P. 39)
Commenter  J’apprécie          90
- Tu ne peux pas te laisser faire sans te battre, Marine. Les trahisons familiales sont les plus dures.
- Je ne le sais que trop bien. C'est l'histoire de notre famille. On prône le droit du sang, mais chez nous le lien du sang n'a pas de valeur. Marion est devenue un monstre. Elle pourrait danser sur mon cadavre froid.
- Chez les Le Pen, vous n'avez jamais su vous épauler, discuter... Vous ne savez que vous déchirer. Et claquer les portes !... Ton père racontait l'histoire de ce député camerounais qui avait tué son fils parce qu'il était sorti avec une de ses épouses. Il trouvait cela normal ! Je pense que si la loi l'avait permis en France, il aurait pu te faire passer de vie à trépas...
Commenter  J’apprécie          71

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de François Durpaire (830)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-76018

Son premier non-film est une mise en abyme.

vrai
faux

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : pile ou face , français , musiciensCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..