Critique de asnico

Quel moment plus propice que celui de l'entre-deux tour de l'élection présidentielle pour rédiger cette critique ?
Le tome 1 était déjà bien corsé : Marine le Pen est élue présidente en 2017 et ne traîne pas à mettre en place des mesures radicales. En février 2018, le pays était déjà plongé dans le chaos mais elle était toujours là.

Nous la retrouvons donc en 2021, en pleine campagne présidentielle car vous pensez bien qu'elle va pas lâcher le pouvoir comme ça, Marine. Surtout face à Mohamed Labbes... Un Arabe favori des sondages qui veut rétablir les libertés abolies en 2017. Non mais... Marine et son sens de la démocratie vont vite se débrouiller pour mettre Mohamed hors jeu !

Bon, ça c'est fait. Elle est toute seule donc c'est plus facile pour l'élection. Bien évidemment, nous sommes dans une crise économique sans précédent depuis le retour au franc, la préférence nationale a purgé le pays de toute diversité ethnique (Trump & Poutine sont les seuls amis étrangers tolérés), le développement numérique au XXIe siècle permet d'espionner chaque citoyen dans ses moindres gestes, capital dans un contexte post-attentat qui a servi de prétexte à Marine pour restreindre les libertés fondamentales.
Mais il reste un problème à Marine et il s'appelle Marion. Cette dernière est prête à tout pour nuire à sa tante...

Je parlais dans ma critique du tome 1 d'un flingue qu'on aurait sur la tempe comme dans un roman policier... C'est à peine exagéré. Que serait notre société sans culture, sans liberté, sans diversité, sans pluralisme politique ? On serait (presque) morts !
François Durpaire (auteur) et Farid Boudjellal (illustrateur) nous offrent encore une belle BD de « science-fiction civique » qui fait sacrément froid dans le dos. Je sais déjà que je serai horrifiée à la lecture du tome 3...