Critique de Ziliz

Le résultat du second tour des Présidentielles en France, c'est dans 40 jours.
On peut entendre : « Bon, et si Le Pen l'emporte, ça fera quoi ? Ça peut pas être pire que maintenant ! »
Intuitivement, je dirais que si, forcément (sort des minorités, libertés individuelles...).
Je ne mesure pas l'impact sur l'économie, en revanche, même si je pressens que ça serait pas terrible, et qu'on ne retrouverait pas le plein emploi, contrairement à ce qu'on nous fait miroiter.
Je ne sais pas exactement non plus à quel point la Ve République ligote ses gouvernements (et donc protège les citoyens), ni s'il est facile de la renverser...
Quoiqu'il en soit, l'horizon bleu marine n'est pas celui que je préfère pour la France et notamment pour ses jeunes.

Fin 2015, l'historien François Durpaire a imaginé ce que deviendrait le pays si Le Pen remportait la Présidentielle.
Le paysage politique change très vite, on l'avait vu en 2011 avec l'affaire DSK et l'avènement surprise de Hollande. Donc dans le scénario de Durpaire, les 'gros' candidats en lice au premier tour sont Hollande, Sarkozy, Le Pen, Fillon, Bayrou ; et Le Pen doit sa victoire contre Hollande en mai à une abstention record pour une présidentielle. Par contre, Durpaire a été optimiste en plaçant Hillary Clinton à la tête des USA - un garde-fou supplémentaire pour la démocratie par rapport à la situation actuelle.

Sans surprise, dans cet album, l'arrivée de Le Pen et de sa clique au pouvoir devient vite catastrophique pour la population, et les premiers touchés sont les étrangers, les français d'Outre-Mer, et les catégories déjà défavorisées (chômeurs, personnes occupant un emploi précaire - que Le Pen a rameutés dans son électorat à coups de promesses fallacieuses). La chienlit, comme dirait l'autre, s'étend vite aux voisins européens, et au Monde entier.

De vrais morceaux du programme FN dans cette BD montrent que cette histoire de politique-fiction pourrait bien un jour se concrétiser. L'apparition de célébrités - qui s'affichent plus ou moins, à ce jour - aux côtés de la Présidente lors de la garden-party de l'Elysée 2017 est terrifiante.

J'ai moins adhéré au rebondissement final : le scénario devient vraiment flippant et moins crédible, mais pas complètement invraisemblable, cela dit.
Le second volet de ce diptyque m'attend, je laisse passer quelques jours pour m'y plonger. Cette série fait partie des "oeuvres utiles", surtout en cette période, mais n'est guère agréable à lire : le texte est dense, les illustrations (entre photo et dessin) chargées et sombres...