Critique de Erik_

La Présidente est une oeuvre de politique fiction comme je les affectionne. Elle part du postulat que c'est Marine le Pen qui va gagner les élections présidentielles de 2017 en France. Ainsi, l'auteur pense qu'elle réussira à franchir le fameux plafond de verre dont les médias ont tant parlé.

Le constat actuel est pourtant que son parti dispose que d'assez peu d'élus sur l'ensemble du territoire, que les scores aux différentes élections ont considérablement varié avec un maximum de 24,86% aux élections européennes, voir 28% au premier tour des régionales avec une nette déficience sur les réserves de voix. Il est vrai qu'un tiers des français sont plutôt favorables à ses idées. Il suffit juste que je regarde autour de moi: il y a ma hiérarchie professionnelle composée de hauts cadres et non des piliers de comptoir, ainsi que la plupart de mes collègues ainsi que des connaissances proches auxquelles je n'aurais jamais pensé et enfin certains membres de ma propre famille. Bref, ils sont déjà bien implantés dans la société avec des idées telles qu'on est chez nous, la préférence nationale, l'arrêt de l'assistanat etc...

Pourtant, j'ai un peu de mal à y croire. le scénario se base sur un affrontement entre Marine et Hollande. Or, ce dernier vient de se retirer de la course il y a quelques jours de cela. Par ailleurs, un autre ancien président de la République, de droite cette fois-ci, n'a pas passé le cap des primaires de son parti dont il était pourtant également le chef de file. Bref, plusieurs des hypothèses de l'auteur ne se sont pas vérifiés pour réunir les conditions à l'élection de Marine le Pen. Pour autant, il n'avait pas vu l'émergence de Juppé alors qu'en 2015 il était le grand favori des sondages. Il voyait Fillon à la présidentielle mais avec des candidatures dissidentes à droite et au centre (Bayrou). de plus, il voyait l'élection d'Hillary Clinton aux Etats-Unis sans prévoir la vague du populiste Donald Trump. On ne peut pas dire qu'il avait tout faux ou parfois, cela a dépassé ses prévisions.

J'avoue que moi-même, je ne pensais pas qu'il y aurait un Brexit ou une élection américaine qui porterait un milliardaire mégalomane à la tête de la première puissance mondiale. le constat que je me fais est sans appel: tout est désormais possible. Si cela n'a pas lieu en 2017, alors cela pourrait se produire en 2022. Bref, c'est une lente marche inexorable vers une fausse nouveauté pour des jeunes qui n'ont jamais connu les années noires.

Je me suis demandé ce que penserait le tiers des français qui lirait cette bd très engagée dans un combat contre l'extrême-droite. Ils ne vont pas aimer, c'est certain et ils diront que c'est une caricature haineuse et mensongère. Mais après tout, c'est bien l'échec de la droite et de la gauche qui vont conduire à ce résultat déplorable.

Je pousse le raisonnement plus loin: à quoi sert de lire cette bd si on est déjà convaincu que cela serait un mal pour le pays ? Est-ce une énième alerte salutaire et lucide ? J'avoue quand même avoir été assez surpris par la fin du premier tome. C'est une thèse qui a été jusqu'ici peu exploitée et qui est très intéressante. Je ne la dévoilerais pas pour ne pas spolier et vous donner l'envie de la découvrir. Cela fait peur, c'est tout ce que je peux dire.

C'est une projection dans l'avenir qui est cohérente, intéressante également et bien imaginé. C'est assez riche et documenté. J'ai bien aimé la lettre de Fati à l'attention de la mamie bienveillante Antoinette qui fut jadis une résistante. Je comprends fort bien ces français de coeur ayant un nom d'origine étrangère et qui se verront peut-être chassé du seul pays qu'ils ont connu. Est-ce que l'on tombe pour autant dans le catastrophisme ? Seul l'avenir nous le dira. Cependant, on ne pourra pas dire qu'on nous avait pas prévenu. Il y a d'ores et déjà trop de signes nauséabonds.