Critique de dedanso

Les États-Unis d'Amérique sont un pays complexe, bien que très attrayant, ou plutôt très intéressant devrais-je dire, ce qui n'est pas la même chose. Pour ma part, je ne me lasse pas de découvrir ses territoires et sa culture, par livres ou films/docu interposés (ça ne fait pas tout mais un périple sur place ça coûte bonbon !).

Les États-Unis pour les nuls est est un livre à la fois très complet et très facile d'accès. Un sommaire détaillé permet de se rendre facilement au chapitre qui nous intéresse. Pour ma part, bien que ce fut un peu long, j'ai choisi de le lire en une seule fois, chapitre après chapitre.

Je dois bien avouer que les chapitres consacrés à l'histoire, à la culture et au mode de vie des américains m'ont beaucoup plus intéressés que les chapitres dédiés à l'économie, à la politique ou à la place des États-Unis dans le monde. Mais tous les chapitres sont abordables.

La partie des 10 permet de prolonger nos découvertes par la lecture des 10 romans ou le visionnage des 10 films les plus représentatifs. On y découvre également 10 hommes, 10 femmes et 10 lieux emblématiques.

Les annexes sont également précieuses : on peut y visualiser quelques cartes, lire les textes fondateurs (Déclaration d'Indépendance, Constitution, amendements), découvrir la liste des présidents (il y en a beaucoup pour un pays qui n'est pas si vieux). Une bibliographie et un index complètent l'ensemble.

Pour faire bref : difficile de trouver à la fois plus pointu et plus clair ! Un vrai régal que de découvrir ce pays qui a pour valeurs, inscrites dans sa Déclaration d'indépendance : la vie, la liberté et la recherche du bonheur. Finalement, tout est simple...