4,1

Les états unis, une terre dont je voudrais connaître toutes les aspects. Terre de la diversité, du brassage, des extrêmes que l'on y rencontre, tant au point de vue des populations, que de la géographie, de l'économie. Les Etats Unis pour les nul est l'ouvrage qu'il me fallait !
Il décrit un pays complexe en quête d'une identité, quête sans doute liée au fait que le peuplement de cette terre est tardif : pas de trace humaine au-delà de 20 000 ans , puis de nombreuses ethnies et une colonisation récente de gens venus d'Europe, des tensions entre ces populations pour aboutir à une constitution qui a essayé de ménager les différentes parties, des peuples qui de gré ou de force, ont dû composer pour vivre ensemble, des peuples qui pour certains ont dû lutter pour faire valoir des droits humains.
François Durpaire et Thomas Snégaroff , en spécialistes des Etats Unis nous apportent une mine d'informations sur l'histoire, la géographie, la société, la culture, l'organisation politique de l'Amérique. L'ensemble de l'ouvrage est relativement facile à lire car il est organisé en paragraphes courts, séparés par des anecdotes qui rendent plus facile à ingérer les passages parfois difficiles qui racontent les guerres qui ont déchiré ce pays, qui expliquent la genèse de l'organisation politique actuelle avec abondance de noms et de dates. Un ouvrage très complet auquel on fera volontiers appel pour préciser certains aspects de la vie aux Etats Unis. Tous les sujets sont abordés on ne peut que trouver réponse aux diverses questions que l'on peut se poser sur ce pays aux multiples facettes.
Je remercie Babelio et First Editions pour ce partenariat.

Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Lu dans le cadre de la Masse critique de la rentrée, « les Etats-Unis pour les nuls » tombait à pique en pleine élection présidentielle américaine. Quoi de mieux pour comprendre toutes les subtilités d'un pays bien complexe.
La collection pour les nuls est très bien faite car elle pose clairement les choses et les met à la portée de tous.
Ici les Etats-Unis sont passés au crible allant des tribus indiennes aux grands films américains en passant par les écrivains cultes.
Très bien documenté et sans prise de tête, cet ouvrage est à feuilleter. On y trouvera toutes les réponses aux questions que l'on peut se poser sur ce pays tout puissant.

Les États-Unis d'Amérique sont un pays complexe, bien que très attrayant, ou plutôt très intéressant devrais-je dire, ce qui n'est pas la même chose. Pour ma part, je ne me lasse pas de découvrir ses territoires et sa culture, par livres ou films/docu interposés (ça ne fait pas tout mais un périple sur place ça coûte bonbon !).

Les États-Unis pour les nuls est est un livre à la fois très complet et très facile d'accès. Un sommaire détaillé permet de se rendre facilement au chapitre qui nous intéresse. Pour ma part, bien que ce fut un peu long, j'ai choisi de le lire en une seule fois, chapitre après chapitre.

Je dois bien avouer que les chapitres consacrés à l'histoire, à la culture et au mode de vie des américains m'ont beaucoup plus intéressés que les chapitres dédiés à l'économie, à la politique ou à la place des États-Unis dans le monde. Mais tous les chapitres sont abordables.

La partie des 10 permet de prolonger nos découvertes par la lecture des 10 romans ou le visionnage des 10 films les plus représentatifs. On y découvre également 10 hommes, 10 femmes et 10 lieux emblématiques.

Les annexes sont également précieuses : on peut y visualiser quelques cartes, lire les textes fondateurs (Déclaration d'Indépendance, Constitution, amendements), découvrir la liste des présidents (il y en a beaucoup pour un pays qui n'est pas si vieux). Une bibliographie et un index complètent l'ensemble.

Pour faire bref : difficile de trouver à la fois plus pointu et plus clair ! Un vrai régal que de découvrir ce pays qui a pour valeurs, inscrites dans sa Déclaration d'indépendance : la vie, la liberté et la recherche du bonheur. Finalement, tout est simple...
J'aime beaucoup la série « pour les nuls » car elle approfondit à merveille un sujet en particulier et ne se contente pas de sortir les explications habituelles. Cela se lit toujours très facilement et rapidement.
Ce livre sur les Etats-Unis est très complet. J'ai appris beaucoup de choses sur ce pays. La partie qui m'a attirée le plus était celle concernant l'histoire du pays. Combien de livres j'ai pu déjà essayer de lire pour me documenter sur l'histoire des Etats-Unis mais tous m'ont paru rasoir au bout de la dixième page car ils étaient bourrer de détails qui alourdissaient fortement la lecture. Ici tout est clair et bien expliqué. C'est pour cela que ce livre peut être destiné à n'importe qui ! Autant ceux qui n'y connaissent rien sur le sujet car ils apprennent énormément de choses que ceux qui s'y connaissent déjà mais qui apprendront ici certains détails encore inconnus jusque-là.
En tout cas pour ceux qui restent encore sceptique quant à cette série particulière, je leurs donne un seul conseil : jetez-vous à l'eau ! Vous n'en serez pas déçu ;) Et ceux qui sont dédiés à l'apprentissage d'une langue sont également très bons en la matière ! j'en ai moi-même testés 2 et je n'ai jamais été déçue.
Voilà un livre très complet pour découvrir les États-Unis et que j'ai beaucoup aimé feuilleter et découvrir.
Comme les livres de cette collection, l'introduction nous présente les différentes parties du livre : la première partie présente L Histoire des États-Unis depuis avant les Indiens jusqu'au 11 septembre 2001.
La deuxième partie présente la société américaine, sa diversité mais également son unité.
La vie quotidienne des Américains (The American way of life) est le sujet de la troisième partie : la maison, la famille, la voiture, les exclus...
Dans la quatrième partie, il est question de culture et loisirs : le travail, la télévision, l'internet, les loisirs de plein air, les supporters sportifs, le cinéma, le tourisme, les musées, la littérature.
La cinquième partie explore les raisons du succès des États-Unis, il est question de la richesse du territoire mais également des catastrophes naturelles, de la Science, des inventions et des grands inventeurs, de la puissance économique de l'Amérique, les relations des États-Unis avec le reste du monde...
Puis vient le fameux chapitre « La partie des Dix » présent dans chacun des livres de la collection « pour les nuls » où est listé les 10 films qui ont fait l'Amérique, les dix romans américains à avoir lu, les dix figures emblématiques masculines et féminines, les dix lieux emblématiques des États-Unis.
(...)
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Déjà je voudrais remercier les éditions First et Babelio pour m'avoir offert « Les Etats pour les Nuls version 2 ».

Il aborde de nombreux sujets concernant les USA comme par exemple:

- Son histoire
- Les institutions américaines
- L'économie
- Les habitudes des américains
- Les films et figures emblématiques…

Ce livre est parfait pour moi car j'adore découvrir de nouvelles choses et pour ça il est TOP ! En plus on peut lire ce livre sans se prendre la tête. Vous avez envie d'en savoir plus par rapport à la conquête de l'Ouest ? Hop, vous regardez dans le sommaire, vous ouvrez à la bonne page et voilà. J'aime vraiment ce côté : lecture libre où vous lisez à votre rythme, selon vos envies !
Je pense qu'en plus que si l'on a un exposé, une recherche, une rédaction ou n'importe… Il est parfait et très pratique !

Il aborde les différents sujets de manière simple à comprendre, que vous ayez 10 ou 90 ans, que vous n'ayez jamais entendu parlez des États Unis ou qu'au contraire vous croyez tout savoir, vous aimerez ce livre, c'est sûr !