AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kathel


A la fin des années 30, la famille Durrell, à l'initiative de Lawrence, l'aîné, décide de s'installer sous le soleil de la Méditerranée, à Corfou. La mère a bien du mérite avec ses quatre enfants, tous animés de passions diverses et variées : Larry pour la littérature, Leslie pour la chasse, Margo, la seule fille, pour les vêtements et les petits amis, et le cadet, Gerry ne s'intéresse qu'aux animaux, petites et grosses bêtes n'ont aucun secret pour lui.
Je connaissais déjà le naturaliste par ses témoignages à la recherche d'animaux rares, tel les savoureux La forêt ivre ou le aye-aye et moi. Aussi la sortie de cette trilogie en semi-poche n'a-t-elle pas manqué d'attirer mon attention, les couvertures étant en plus particulièrement attrayantes ! le premier est vite arrivé sur ma table de chevet, et les autres suivront sans doute. Ce récit est en effet vraiment délicieux. L'auteur avait décidé de relater en détail ses découvertes de naturaliste amateur de douze ans lors de ce premier séjour, mais ses frères et soeur, sa mère, les nombreux voisins et amis de passage se sont invités dans le récit, au grand plaisir du lecteur : quel brochette de caractères, authentiques ou plus fantasques !
L'art de raconter est une merveille dans ce texte, que ce soient les critères de choix des différentes maisons occupées, les tentatives de donner une éducation classique à Gerry, les expéditions zoologiques, les dialogues entre membres de la famille, et surtout les scènes cocasses occasionnées par la présence d'un véritable zoo miniature entre les murs ! Un véritable rayon de soleil !
Lien : http://lettresexpres.wordpre..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}