Critique de Kaaly

Kaaly
15 décembre 2022
Merci à Gautier Durrieu de Madron pour la lecture de son premier roman !

Alors que le Brésil, avec à sa tête un nouveau Consul, étant ses tentacules pour envahir et diriger tout le continent américain, différentes personnes de par le monde vivent des situations plutôt étranges. Se trouvant grâce à internet, elles décident finalement de se rencontrer aux Etats-Unis, à Houston. Ils apprennent alors, qu'aussi dingue que cela soit, les panthéons existent bien et qu'ils en descendent. Ils n'auront guère le temps de se familiariser avec cette nouvelle puisqu'au même moment le Brésil franchit les frontières des Etats-Unis et lance son implacable invasion. Ils devront alors unir leurs forces tout en découvrant leurs facultés pour venir à bout de celui qui écrase tout sur son passage.

Il s'agit ici du premier roman de l'auteur et, comme tout premier roman, il n'est pas parfait mais ça n'en reste pas moins une bonne lecture.

L'univers construit est dense, très bien détaillé et on sent que l'auteur a fait énormément de recherches sur tous les sujets qu'il aborde. La situation géopolitique du roman peut faire froid dans le dos tant elle est plausible. Et je trouve que c'est d'ailleurs quelque chose qui est habilement mené : nous poser un contexte réel tout à fait crédible, et franchement angoissant, et y insuffler du fantastique.
Les différents panthéons et le « monde réel », si je peux le dire ainsi, s'imbriquent très bien.
Je pars du principe que tout a déjà était fait et traité et, si pour certains faire intervenir les descendants de différentes divinités est du déjà-vu, j'ai personnellement apprécié la façon dont on nous le propose ici. [De toute façon, dites « mythologie » et ça fait « ding » dans ma tête, même si je n'ai pas tant de connaissances que ça à ce sujet c'est quelque chose que j'adore.]

J'ai adoré découvrir les demi-Dieux, leurs différents tempéraments, les pouvoirs qui apparaissent au fur et à mesure. C'était franchement cool de partir de personnages « normaux », dans le sens où ils ne sont pas tout puissants, et les voir évoluer, apprendre leur véritable origine et développer leurs compétences.
Et ça aussi, j'ai adoré : les personnages ne sont pas infaillibles. Ils ne sont pas des brutes de puissances capable de tout. Non. Ils sont blessés, ils subissent des pertes, ils apprennent en cours de route ce qu'ils peuvent être capable de faire.

Le début du roman est un peu lent, l'action y est moins présente. Cela dit ça semble nécessaire pour poser correctement les bases et nous permettre d'appréhender ce qu'il se passe dans le monde et les premiers personnages.

Les chapitres sont rédigés à la première personne, et on passe d'un personnage à un autre à chaque chapitre. Au début ça peut paraître un peu déstabilisant parce qu'on ne connait pas bien les protagonistes, mais on s'y habitue très vite et ça ne dérange en rien la lecture. Au contraire, avoir le point de vue de chacun est un plus : ça permet de passer plus de temps avec chaque personnage et d'apprendre à les connaître.
J'avoue cependant ne pas m'être attachée à tout le monde. J'ai préféré Lucie, Soren et Mizushi, qui sont, je trouve, bien construits et développés, avec un tempérament propre et une ligne de conduite qu'ils suivent du début à la fin.

Le récit est très rythmé et, globalement, chaque chapitre à son lot de révélations/rebondissements/revirement de situation. Une fois l'action installée le lecteur est plutôt bien tenu en haleine et n'a pas franchement le temps de souffler.

La plume est sympa à lire. Il m'a juste manqué un petit truc pour vraiment l'adorer. Toutefois je reconnais que l'écriture est très prometteuse et qu'elle ne peut être que peaufinée pour réunir ce combo qu'on adore : fluide, addictive, palpitante, poignante.

Je fais rarement de grands laïus sur les thèmes abordés mais je dois dire ici que j'ai beaucoup apprécié que celui du harcèlement soit traité et, qui plus est, que ce soit bien fait. En effet, ce n'est pas juste cité et zou, on passe à autre chose. On peut y voir les conséquences que cela produit sur la victime, les changements que ça induit chez elle, et jusqu'où est prêt à aller l'agresseur.

Les petits bémols, pour moi (comme d'habitude, c'est subjectif, ça n'engage que moi !) : quelques petites maladresses du type ponctuation oubliée, les tirets qui ne sont pas des cadratins, les accents manquants sur les « A » majuscule en début de phrase. J'aurai également apprécié voir un peu plus les Dieux des différents panthéons, cependant je n'oublie pas qu'il s'agit d'un premier tome, qu'il y a une suite et même un autre cycle (et un troisième en préparation si je ne m'abuse), donc peut-être les verrons-nous par la suite. Enfin, j'ai trouvé l'évolution des personnages parfois un brin rapide… mais sur ce point je conçois que vu le contexte du roman (la guerre, l'invasion par le Brésil) les personnages n'aient pas trop le temps de tergiverser.

En bref :
- Un bon premier roman qui ouvre très bien la saga,
- Un travail de recherche phénoménal et très bien retranscrit,
- Des décors bien plantés,
- Des personnages bien construits et travaillés même si je ne les ai pas tous appréciés de la même façon
- Un début un peu lent pour poser les bases
- Une fin qui nous ouvre la porte pour le second tome et nous offre un brin de douceur au milieu de la guerre
- Quelques petites maladresses, que je trouve pardonnables sur un premier roman auto-édité

N'hésitez pas à vous faire votre avis, et si le cycle Fracture vous attire plus que celui-ci, sachez que chaque cycle est indépendant de l'autre.