EAN : 9782956831907
Éditeur : (08/04/2019)

Note moyenne : 3.96/5 (sur 12 notes)
2015. Une révolution éclate au Brésil pour renverser un gouvernement corrompu depuis des années. Un nouveau Consul arrive à sa tête et se lance dans une croisade pour éradiquer la corruption des politiciens et envahit petit à petit les pays voisins. Pendant 5 ans, personne ne saura ni ne pourra empêcher cette invasion.
2020. Tout autour du globe, différentes personnes, sans aucun lien entre elles, se mettent à vivre des évènements étranges, voire surnaturels.... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
lyoko
  25 juillet 2019
Un roman que je mettrais dans la catégorie des ados ou tout au moins de jeunes adultes.
Avec les enfants des dieux l'auteur arrive a nous transporter dans un monde un peu a la marvel. j'ai d'ailleurs été très surprise que cela fonctionne si bien dans un roman (nous sommes plus habitués a des BD ou des films).
J'ai trouvé l'histoire très prenante. Les clins d'oeil aux différentes mythologie sont très présentes. Mais c'est surtout la vocation a sauver le monde qui est mise en avant. Des super héros sans en être réellement, et qui se retrouvent dans des situations très critiques et sans l'avoir voulu.

Néanmoins ce roman est ponctué de petits défauts, ou tout au moins d'éléments pas très judicieux. Je n'ai pas tellement adhéré au fait qu'une secte mondialement connue soit mise en avant en tant que résistant. Disons que pour moi c'est de mauvais goût, d'autant avec le public visé je pense que c'est maladroit.
Mais il faut reconnaître que ce roman se lit bien et qu'on a juste envie d'en savoir plus. Les personnages sont attachants.
Une belle découverte , et un auteur a suivre.
Fenkys
  25 juillet 2019
À partir du résumé, je m'étais fait une tout autre idée que ce que la lecture m'a révélé. Et c'est une bonne chose puisque je n'ai cessé d'aller de surprise en surprise.
L'histoire commence de façon très simple. Nous suivons la vie de trois personnes habitant en Europe, chacune étant tour à tour le héros d'un chapitre. Au début, rien ne semble les unir. Nous avons une étudiante en archéologie, une marraine de la mafia autrichienne et un ouvrier en bâtiment. Cependant, des événements étranges se produisent auprès d'eux. Ceux-ci vont les amener à s'intéresser au paranormal ce qui va les mettre en relation avec une quatrième personne, Henry, vivant aux États-Unis. Ils sont donc partis à sa rencontre. En arrière-fond, le Brésil a entamé la conquête des Amériques et l'on suit de loin sa progression inexorable vers le nord. Les États-Unis, équipés de la plus puissante armée du monde, ne s'inquiètent pas trop outre mesure de cette avancée. Et pourtant, quand le Brésil attaque, ils s'effondrent lamentablement. En effet, le Brésil a pu s'emparer de la lance du destin qui rend ses armées invincibles. Et c'est dans un pays en proie au chaos que nos personnages, rejoints par quelques autres, apprennent leur origine et le but de leur mission : récupérer la lance du destin pour éviter que le Brésil assoie son hégémonie sur l'ensemble du monde.
Le titre » Destinée manifeste « , fait référence à une ancienne doctrine américaine du XIXe siècle qui voulait que les États-Unis avaient pour mission divine l'expansion de la civilisation vers l'ouest.

Les personnages.
Les personnages sont nombreux et il n'y a pas à proprement parler de héros. Mais quelques-uns se détachent du lot.
Lucie : une Française tout juste diplômée en archéologie. Très intelligente et réfléchissant rapidement, elle prendre très vite la tête du groupe à tel point que tout le monde s'appuie sur elle quand il faut prendre une décision importante.
Soren : un Suédois ouvrier du bâtiment obligé de fuir la Suède à la suite d'une agression sur le personnel d'une société concurrente ayant racheté la sienne. Il est doué d'une force incroyable, au point d'en faire un char d'assaut vivant.
Amanda : membre de la mafia autrichienne qui monte en puissance, elle est obligée de fuir aux États-Unis pour échapper à un concurrent.
Mizuchi : jeune adolescente japonaise, fille de diplomate en poste aux États-Unis, elle se retrouve propulsée en plein chaos par l'attaque brésilienne. Incapable de rejoindre sa famille ou de fuir le pays, elle intègre notre groupe de héros.
Henry : c'est un Américain qui le premier va chercher à comprendre ces phénomènes paranormaux qui entourent certaines personnes. Il va rassembler notre groupe de héros aux États-Unis juste avant l'invasion brésilienne.

L'histoire.
Elle se rapporte à une histoire où les dieux interviennent dans les affaires des hommes pour régler des problèmes par l'intermédiaire d'agents humains. Toutefois, la grande originalité de ce roman est que l'on n'a pas affaire à un seul panthéon, comme c'est généralement le cas, mais à tous. Ainsi, Lucie est liée à Athéna (Grecque) alors que Soren l'est à Thor (Scandinaves) et tous les deux se lancent à la poursuite de la lance du destin (chrétienne), mais aussi chinois, japonais, hindou, Celtes, et quelques autres. Les panthéons modernes ne sont pas oubliés puisque même les dieux scientologues interviennent, leur représentant sur terre étant Tom Cruise lui-même (ou tout au moins un acteur lui ressemblant tellement qu'on n'a du mal à ne pas penser à lui). L'histoire est riche en rebondissements puisque les protagonistes évoluent dans un pays en plein chaos, incapable d'assurer sa défense face à un ennemi pour qui la vie humaine n'a aucune valeur, qui n'hésite pas à raser une ville pour éliminer tout ce qui ressemble à un obstacle. Nos personnages sont très vite découverts et poursuivis, ce qui ajoute à la fureur ambiante. Et pourtant, dans toute cette violence, l'auteur arrive à nous développer une histoire d'amour.

Le style.
Il s'agit d'un premier roman. Au début, on relève quelques maladresses, et après un début excellent, on peut noter un certain flottement, mais très vite le style s'affirme et passé le premier tiers, l'écriture semble parfaitement maîtrisée. On pourrait aussi noter que quelques personnages secondaires ne sont pas toujours très bien définis. Par contre, les principaux sont parfaitement restitués. Et dans l'ensemble, cela ne gêne en rien la lecture du roman.
L'auteur a choisi de faire une narration à la première personne mais en donnant à chaque chapitre un personnage principal différent. Et il n'y a en général aucun problème à identifier le personnage qui vit l'action. Cette méthode donne un point de vue perpétuellement changeant qui permet d'appréhender l'histoire de diverses façons. En effet, la narration par une personne intelligente comme Lucie est totalement différente de celle d'un bourrin tel que Soren avec un vocabulaire, des expressions ou des façons d'appréhender les événements qui n'ont rien à voir.

Mon avis.
Cette idée de faire intervenir tous les panthéons dans une seule histoire n'est pas nouvelle. Neil Gaiman l'a fait dans « American Gods ». Celle de faire agir des envoyés des dieux sur terre non plus. Mais mettre en scène des envoyés de tous les panthéons qui collaborent est plus original. À la lecture de la 4e de couverture, on ne se rend pas compte qu'on a affaire à une histoire de dieux (pourtant le titre est explicite). On le découvre assez tard, au premier tiers du livre.
Bien que le livre soit sérieux, il présente une forme d'humour discret qui en rend la lecture plus légère. Je me suis bien amusé par exemple, en imaginant Hadès qui creuse un trou dans la paroi des enfers pour espionner Lucifer ou le passeur du Styx qui parle avec un accent méditerranéen (ce qui est logique, le monde grec est méditerranéen). L'apparition de Tom Cruise (pardon, de Jared Wilson) aussi est un grand moment. On compte aussi des scènes tragiques comme quand Amanda découvre qu'elle a été trahie.
L'auteur manque un peu d'expérience, mais comme je l'ai signalé plus haut, son talent s'affirme au fur et à mesure de la rédaction et dans les deux derniers tiers il maîtrise son art. En revanche, il évoque bien l'état d'un pays qui se croyait invincible et se retrouve en pleine déliquescence avec son lot de héros, de traîtres, de collabos, d'opportunistes ou encore ceux qui, isolés dans la campagne profonde, se moquent de la personne qui commande à Washington à partir du moment où on leur fout la paix dans leur coin. Une évocation qui puise ses sources dans les heures noires de Vichy. D'autres sujets sont également bien abordés, comme le harcèlement dont sont victimes certaines femmes sur leur lieu de travail au point de leur rendre la vie infernale ou encore comment un geste de trop peu faire basculer une vie et t'obliger à tout quitter. Toutefois, malgré tous ces thèmes, l'histoire est un roman fantastique qui plonge ses racines dans les mythes de divers pays : grecs, scandinaves, chinois, amérindiens, etc.
Bref, une histoire intéressante et rondement menée qui … se termine en cliffhanger parce que ce n'est qu'un tome 1. J'espère que le tome 2 ne tardera pas trop.
Lien : https://helariapedia.wordpre..
Yumiko
  28 novembre 2019
Ce premier tome aura su me surprendre de bout en bout. L'auteur nous propose une oeuvre originale qui, tout en se basant sur notre monde actuel et sur une évolution effrayante de celui-ci, va raviver de nombreux mythes et légendes, de quoi amener une touche totalement inattendue à ce roman et le faire vraiment sortir du lot.
Tout commence avec le Brésil qui devient une super puissance et qui envahit petit à petit ses voisins. Comment peut-il être aussi fort? Pourquoi cette expansion? Quel est le but? Autant de questions qui nous donnent envie d'en apprendre toujours plus en lisant cette histoire. La base était donc déjà excellente et bien ficelée!
Alors que dire de la suite, quand nous rencontrons de nombreux personnages tous plus différents les uns que les autres, personnages qui développent des compétences incroyables et totalement irréelles. Pourquoi ont-ils de telles facultés? D'où leur viennent-elles? le lecteur se retrouve au coeur d'une intrigue encore plus complexe qu'il ne pouvait l'imaginer et ne verra alors, plus les pages tourner.
J'ai beaucoup aimé les caractères très différents des héros. Il y en a pour tous les goûts! Les voir découvrir ce qui leur arrive et ce qui arrive au monde en général nous inquiète et nous fascine en même temps. le style de l'auteur sert extrêmement bien son oeuvre et rend le texte fluide et rythmé, de quoi éviter l'ennui malgré l'épaisseur du livre.
Si je reste avec des questions en suspens et de l'inquiétude quant à ce qui attend nos héros, ma curiosité a déjà été bien nourrie durant ce premier tome qui est bien complet et bien développé. Il y a peut-être quelques relations et/ou événements qui étaient un peu simples dans leur évolution et leur dénouement, mais cela n'enlève rien à la qualité de la toile tissée par l'auteur et à son fil rouge passionnant à découvrir.
En bref, ce premier tome pose parfaitement bien son univers et les personnages et je me demande quelles surprises nous réserve encore l'auteur dans le livre deux.
LinstantDesLecteurs
  11 juillet 2019
Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je vous embarque cette fois dans un livre hallucinant ! Oui ! Vu le pavé, je me suis dit « ouch, je risque d'avoir du mal à l'avaler celui-là » Eh ben comme deux ronds de flan, je suis arrivé au dernier chapitre en me disant « Déjà ! Mince alors ! » Donc là, je peux vous dire que je me suis régalée ;p Et je dois dire MERCI Gautier ! Pour ta confiance ! Pour m'avoir embarqué comme ça dans ton histoire ! C'est un vrai régal !
Allez, les Loulous, je vous raconte ! Nous nous retrouvons aux quatre coins du globe… Tantôt en Suède, tantôt au Brésil, ou encore en Autriche, aux Etats-Unis… on vagabonde, on voyage.
Chacun de nos personnages ont un point commun ! Ils ne le savent pas encore, ils ne se connaissent pas…
Cristobal vit au Brésil en 2015, il ne voit que la corruption qui envahi et détruit tout dans son pays. Même ses collègues de travail son corrompu ! Il n'en peut plus… Lui est droit dans ses bottes et ne comprend pas ! Alors qu'il pensait se faire un petit week-end sympathique avec ses collègues, il se retrouve à errer dans un hangar non loin des bidonvilles… Il va faire une curieuse découverte…
Le temps passe et le monde s'embrase ! le Brésil a désormais un nouveau chef, un empereur… Cristobal! Il ne veut plus de corruption, il rejette tout en bloc et il ne va pas s'arrêter là, il veut désormais étendre sa politique vers l'Amérique du nord, vers les Etats-Unis…
En parallèle, toute une flopée de jeunes-gens Soren, Lucie, Mizushi et quelques autres se découvre des « facultés » hors norme voire surnaturelles ! Alors inquiets dans un premier temps de ce que qui leur arrive, chacun de leur côté, ils vont faire des recherchent sur internet et se livrer sur un forum. Henry qui a à coeur de poursuivre leurs conversations et aller plus loin dans les explications, décide de réunir tout le monde à Houston !
Alors qu'ils se sont scindés en plusieurs groupes pour tenter de comprendre et d'avoir des explications, ils font de curieuses découvertes ! Une brigade du panthéon les accoste et leur explique globalement se qui se passe mais avec beaucoup de mystère reste encore autour ! Pas le temps ni de poser les questions, ni de tergiverser ! L'armée Brésilienne débarque, il faut agir vite pour sauver sa peau, se cacher et essayer de comprendre…
Gautier Durrieu de Madron nous embarque dans une histoire époustouflante, très bien ficelée et entraînante ! Ça bouge, c'est peps et fun ! Alors oui, il y a du fantastique (moi j'aime ça !) mais bon sang quel régal ! Les chapitres sont construits comme dans un roman choral. On entre dans la tête de chaque personnage et on découvre le monde avec eux. On s'identifie à eux et on plonge dans leur quête, dans leur questionnement, leur réflexion, leur évolution. On voit le monde évoluer et on se demande ce qu'il va advenir ? On découvre d'autres possibilités également et c'est un étonnant plaisir de retrouver des petits clins d'oeil !
J'ai beaucoup aimé l'approche qu'a Gautier de la part du fantastique en parallèle à la réalité, puis de son approche de l'équilibre qui doit être conservé entre le bien et le mal.
Beaucoup de références bibliographiques se retrouvent dans cet opus et je me suis régalée à débusquer les références. Un petit sourire en coin quand je les trouvé  un environnement que j'aime et que j'ai apprécié découvrir d'une autre manière.
Les chapitres défilent à une vitesse incroyable ! On se sent bien dans ce livre, je me suis bien senti et j'en redemande ! Je veux savoir ce qui va se passer ! C'est terrible de finir un livre comme ça ;p
La plume est fluide, les descriptions sont savamment bien dosées, les touches de fantastiques sont distillées de manière juste et équilibrée. Tout est évident et envoûtant !
On retrouve (je caricature à outrance bien sûr) des sortes de super-héros (non, non pas en collant) des fils et filles de Dieux de différentes religions, croyances, etc. Chacun à son histoire, ses facultés et ses perceptions. La construction et le choix de chacun est minutieux et bougrement bien réfléchi ! Chaque personnage à son caractère, sa spécificité et ses propres touches personnelles. On s'attache vraiment à chacun d'eux même les plus retords ! On retrouve également des personnages et des peuples atypiques voire typiques du monde fantastique… Mais je ne vous en dirais pas plus, je vous laisse le plaisir de le découvrir ;)
Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je vous recommande « Au nom des dieux – de l'eau et du sang, acte 1 : Destinée Manifeste » de Gautier Duurrieu de Madron ! Vous ne connaissez pas ? Il faut absolument le découvrir ! Cet auteur en vaut la peine ! Un monde fascinant, une plume envoûtante et hyper bien dosée pour une histoire très bien faite et calculée ! Ce livre est un vrai régal, une pépite qu'il ne faut pas laisser dans un écrin au fond d'un tiroir ! Ne passez pas à côté ;) découvrez-le !

Lien : https://linstantdeslecteurs...
enairolf
  06 novembre 2019
Tout d'abord, je tenais à remercier l'auteur pour l'envoi de son roman. le résumé m'a tout de suite interpellé. Tout ce qui touche à la mythologie me passionne. J'aime tellement ce thème que je pourrais ne lire que des romans parlant de ça! Alors à la lecture du résumé, je ne pouvais clairement pas passer à côté de ce roman. Et j'ai bien fait car je l'ai tout simplement adoré!La meilleure chose c'est que l'auteur à mélanger plusieurs mythologies pour notre plus grande bonheur. J'ai mis beaucoup de temps pour le lire, à contre coeur (merci le déménagement et ce vieux dos qui m'emmerde h24), sinon j'aurais pu dévorer les 672 pages en un temps record!
L'histoire est carrément incroyable! L'auteur nous transporte dans son univers et c'est vraiment très plaisant. Son histoire est extrêmement bien ficelée et très crédible (chose tellement importante!). On suit donc un groupe de protagonistes qui semblent, au premier abord, liés entre eux. On découvre assez vite qu'effectivement ils sont liés par une sorte de prophétie. Les personnages viennent d'un peu partout dans le monde (France, Suède, Etat-Unis..) et ils se rendent vite compte qu'il leur arrive des choses assez étrange et inexplicable. Ils discutent donc ensemble via un forum pour essayer de découvrir le pourquoi du comment et surtout essayer de comprendre.. Ils finissent par tous se retrouver aux Etats-Unis histoire de mieux se connaitre et en savoir plus sur leur condition. Ils vont finir par découvrir qu'ils sont tout simplement des demis dieux et que leurs parents leur ont donc offert des dons! Ils vont d'ailleurs très vite se voir confier une mission de la plus haute importance. Leur mission? Sauver le monde et oui, rien que ça. Mais quand vous êtes des enfants des Dieux c'est un peu plus simple.. Enfin presque.. Vous réagiriez comment vous si d'un coup vous vous découvrez des dons et qu'en plus de ça vous êtes des demis dieux?
J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur. On a droit à des descriptions mais pas trop longues, juste ce qu'il faut. Il y a toujours de l'action, on ne s'ennuie absolument pas. Et nos demis dieux n'ont vraiment pas beaucoup de répit. Mais le rait est tellement palpitant qu'on aime toute cette action! On voit qu'il a particulièrement bien travaillé son histoire pour nous offrir un roman de qualité. Il arrive à nous tenir en haleine pendant les 672 pages et ça je peux vous dire que ce n'est pas évident.
J'ai beaucoup aimé également les différents points de vues à chaque chapitre. C'est très intéressant pour le lecteur et lui permettre de comprendre un peu mieux les personnages et pour pouvoir s'attacher à eux. Ces chapitres par personnage nous permettent également d'entrer dans la tête du protagoniste, de suivre son évolution suite à la découverte de leurs conditions de demis dieux, mais aussi de pouvoir s'identifier en eux. On a d'ailleurs un bon groupe de personnes si attachantes . Ils sont tous différents mais se complètent tellement bien tous ensemble. Un vrai plaisir de les suivre dans leurs aventures. Mention spéciale pour Soren et Lucie, fils de Thor et fille d'Athèna. J'ai eu un gros coup de coeur pour cette petite française et cette brute suédoise.
La dynamique du roman m'a beaucoup fait penser à un film Marvel mélangé à du Percy Jackson. Un vrai putain de bonheur à lire (pardon pour ma vulgarité mais c'était tellement bon). Franchement, on adapterait ce roman en film ou en série ça ne me choquerait même pas tellement ça passerait bien à l'écran! Vraiment en lisant ce premier tome, j'avais vraiment l'impression de « regarder » un bon film Marvel, avec le côté mythologique en plus. Et d'ailleurs, pendant l'avancement de leurs péripéties, ils tomberont sur des figures emblématiques de la mythologie. (Mais pour le savoir bah faudra lire cette merveille, je vais pas tout vous raconter quand même!)
Gautier Durrieu de Madron nous offre, pour ce premier tome, un roman époustouflant, tant par sa construction que par son contenu et sa dynamique. Je ne peux que vous conseiller ce roman. Il est tellement addictif et surtout pour un bon gros pavé comme ça on ne voit même pas les chapitres passer. Si vous avez l'occasion de lire, vraiment lisez le! Laissez lui cette chance et je vous promets vous serez complètement conquis par le style de l'auteur. Un univers fascinant, des personnages hauts en couleurs, des thèmes captivants, une touche de fantastique dosée à la perfection, de l'action en veut tu en voilà tout en restant cohérent dans l'histoire. J'ai vraiment pris un réel plaisir à découvrir ce tome. Par contre, la seule déception que j'ai eu en lisant la dernière page c'est qu'il nous faut la suite le plus rapidement possible!!!

Lien : https://enairolf.home.blog/2..

Books_clarouBooks_clarou   21 septembre 2019
Le monde ne devrait pas avoir à se baser sur des gens trop puissants pour avancer… Il faudrait que tout le monde, du plus insignifiant au plus puissant, du plus jeune au plus vieux puisse faire bouger les choses. Tous devraient avoir une réelle influence sur le monde et pas seulement les dieux ou même nous. Sinon, autant simplement s’arrêter de penser et tous se laisser faire.