Critique de AuroreCarmon

Je remercie l'auteur de m'avoir offert la possibilité de lire son premier roman.
Premier roman de ce genre pour moi. Ce que je veux dire par là est que je n'ai encore jamais lu d'écrits où se mêlent mythologie fantasy et modernité.
Le début du roman commence doucement, il y a peu d'actions mais ça plante le décor et permet aux lecteurs de visualiser les personnages, l'atmosphère et de cerner les premières bases du récit.
Tout commence par une révolution au Brésil avec à sa tête un nouveau consul qui va petit à petit envahir les différents pays du continent sud-américain et se diriger tout droit vers les Etats Unis. Va donc commencer une sorte de 3ème guerre mondiale.
Les personnages principaux qui sont au départ disséminés un peu partout dans le monde vont se donner rendez-vous aux USA pour essayer de comprendre ce qui parfois leur arrive. Et là tout bascule, l'invasion brésilienne, la découverte de leurs filiations à certains Dieux, leurs pouvoirs naissants.
L'auteur nous entraine donc dans une aventure au contexte réaliste, angoissant et fantastique. Les personnages évoluent au fil des pages, on les voit s'affirmer, se souder ou trahir. J'ai aimé le fait qu'ils soient uniques, puissants mais également mortels, avant d'être des demi-dieux ils sont tous humains et faillibles.
Tout s'enchaine très vite et la lecture est très rythmée. Les chapitres rédigés à la première personne donnent le point de vue des différents protagonistes, leurs évolutions, leurs pensées et leurs peurs. Tout est très détaillé et l'univers que nous dépeint l'auteur est fouillé, minutieux et bien construit. Parfois les plans sont rapprochés et parfois plus globaux, les rebondissements nombreux tiennent le lecteur en haleine. Nous sommes transportés de l'Europe aux USA en passant par les Enfers et une ville cachée où vivent des nains.
Je me suis attachée à certains des personnages dont je vous laisserai découvrir les parents, comme Lucie la jeune française, Soren le suédois, Mizushi la japonaise. J'ai bien aimé Amanda aussi mais pas pour les mêmes raisons. Tout ce petit groupe va connaitre moult péripéties, on va trembler avec eux, rire, aimer, détester, pleurer. Beaucoup de thèmes sont traités comme la guerre, l'appât du gain, le pouvoir, la trahison, le harcèlement, l'amitié, la solidarité et même l'amour.
Le livre a un ton grave mais possède des notes d'humour qui allègent le tout, par exemple Styx le passeur qui a un accent du sud ou les comportements comiques d'Hadès et de Lilith. Une histoire très prenante, agréable à lire.
La présence de la scientologie comme allié de nos demi-dieux m'a interloquée, au bout du compte j'ai trouvé ce contre-pied intéressant, avec comme par hasard un acteur à grand succès comme meneur ! Vous voyez de qui je veux parler ? Non ? Alors, il vous faut lire ce livre.
Quant à la plume, je l'ai trouvée fluide, sympathique, facile à lire. Un bémol cependant : l'orthographe et la conjugaison. Ça aurait mérité quelques relectures supplémentaires, sans gâcher le plaisir de lire.
La fin est toute douce et laisse une ouverture pour un second tome, deuxième volet que je vais me faire le plaisir de découvrir bientôt.