Critique de OniOnidra

Le style est simple et efficace. Les dialogues vivants, les scènes de combat dynamiques, et le rythme s'accélère au fur et à mesure de chapitres. Il y a peut-être une ou deux ficelles un peu grosses, des raccourcis trop rapides, quelques fautes ici et là, et des passages longuets, mais rien de bien dramatique !

Alternant les points de vue, l'auteur ne se limite pas à l'histoire des trois protagonistes initiaux et développe une diversité bienvenue dans les passés, les personnalités, et les aspirations de personnages secondaires. Certains sont très étonnants, et les traîtres pas forcément là où on les attend ! J'ai particulièrement bien aimé le fait que le prologue soit présenté du point de vue de Cristobal, car le conflit prend alors une toute autre dimension. À se demander d'ailleurs quel est le bon camp. Si tant est qu'un « bon camp » existe !

L'auteur s'amuse à jongler avec les mythologie de plusieurs panthéons : hindou, chinois, scandinave… Les héros visitent les enfers grecs et bibliques, et croisent des nains de Tolkien. Il n'y a pas vraiment de cohérence. En faut-il une d'ailleurs ? En dehors d'un personnage lié à un dieu ultra connu (Thor), les autres sont les enfants de divinités que je ne connaissais pas. Une bonne occasion de les découvrir.

Même s'ils sont des demi-dieux, leur moralité est trouble. Ils tuent et torturent, participent à un attentat, collaborent avec une secte et n'hésitent pas à faire des pactes douteux. Vous me direz que les dieux « classiques « n'étaient pas des saints non plus, à plus forte raison leur progéniture ! À ne pas proposer en tout cas comme modèles à de jeunes lecteurs (le livre est classé en young adult). Quoique, avec l'actualité quotidienne de nos jours…

En dehors de ce petit bémol sur le public auquel s'adresse le livre, j'ai pour ma part passé un excellent moment à découvrir le premier tome de cette duologie (De l'Eau et du Sang). En sachant que deux autres épopées se passent dans le même univers (Au nom des Dieux) : Salvation et Fracture (aussi en deux tomes).

Lien : https://oniweb.fr/a-decouvri..